Un tour aux Monts de Bière

Publiziert von genepi , 20. März 2014 um 15:04.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:23 Februar 2014
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD

En ce jour, un groupe m'avait demandé d'organiser une randonnée en raquettes d'une demi-journée. L'idée était d'aller manger, par la suite, une spécialité locale. C'est pourquoi j'avais proposé les Monts de Bière Devant.

D'une part, la dénivellation est plus que raisonnables. Et d'autre part, par beau temps, les Monts de Bière offrent un point de vue magnifique sur le Léman et les Préalpes du Chablais.

Il y a essentiellement deux moyens de gagner les Monts de Bière: par le sentier portant au Pré de Saint-Livres, ou par le sentier menant au Grand Cunay. En utilisant les deux, on peut effectuer une boucle magnifique.

Le premier sentier mentionné est, en général, nettement moins fréquenté que le second.

Ainsi, ce jour-là, je me suis retrouvé à pratiquement devoir faire la trace sur ce sentier, alors que le sentier du Grand Cunay avait déjà été bien fréquenté.

Près du Chalet Neuf, on a plusieurs possibilité, toutes équivalentes, pour gagner les Monts de Bière Devant. Le plus simple est, cependant, de suivre le chemin d'été. Celui-ci se détache du sentier portant au Pré de Saint-Livre avant que celui-ci ne descende à travers le Bois de la Sauge. En quelques centaines de mètres, on gagne alors le chalet.

Depuis les Monts de Bière Devant, un sentier porte directement aux Monts de Bière Derrière. Ce sentier louvoie un peu et remonte un peu pour amorcer une plaisante descente en direction du chalet.

Depuis le chalet, il suffit alors de suivre la masse... et les traces... on a vraiment l'impression de se retrouver sur une autoroute...