Lauenehore ( crête 2300 )

Publiziert von Pere , 13. Februar 2014 um 17:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:12 Februar 2014
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gstaad, Lauenen ( parking gratuit près du départ de la course )
Kartennummer:Wildstrubel 263 S

Pas beaucoup d'indications sur ce sommet, sauf   celles de la carte 263 S et son tracé 354.

De Lauenen le parcours vers ce sommet  semble bien  facile et partons selon les indications de cette carte. Traversons plusieurs fois les routes qui vont vers les maisons de Sunnig Lauene et Züneweid.

A 1850m  une pente couloir entouré de végétation et peu de neige qui couvre l'herbe, environ de 30° à 35°,   pour arriver au pied de la face de notre sommet à 1950m.

Pas de trace devant nous, cette  partie nous allons la prendre pour y trouver les passages les moins exposés.

Elle fait 38°et possiblement plus . La neige d'aujourd'hui est présente ici d'une manière irrégulière et nous prenons beaucoup de précautions. Même si les 300mètres de cette pente  n'a pas de parties rocheuses, une glissade pourrait avoir de conséquences  d'une possible gravité.

A  2220m rejoignons l'arête qui provient du col  Turnelssattel 2086m, encore quelques portions avec les skis aux pieds et à 2300m  abandonnons le projet d'aller à pied au sommet, la forte chaleur de la journée et la pente que nous venons de parcourir, nous incite à la descendre le plus vite possible.

Départ assez raide avec décrochage d'une   " une plaque à vent  " ( photo ). A nouveau le couloir avec peu de neige et nous orientons notre descente vers Rütschi afin d'éviter de traversé à nouveau les routes du matin.

Belles prairies couvertes de bonne neige pour arriver de nouveau à Lauenen.

Conditions: quantité de neige suffisante pour cette randonnée.
La pente vers l'arête et le  point 2220m est à prendre avec des  conditions de sécurité , à la montée et à la descente , selon l'état de la neige.

Tourengänger: Pere, bernat

Giferspitz - Louwenehore · mangemanche