Grande traversée du Jura Neuchatelois, des Bugnenets à Bémont : 58km de bonheur


Publiziert von Bertrand , 4. Februar 2014 um 09:01.

Region: Welt » Frankreich » Jura
Tour Datum:31 Januar 2014
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-NE   CH-BE 
Zeitbedarf: 8:15
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Les Bugnenets - Derrière Perthuis - Vue des Alpes - Col des Neigeux - Racine du creux - Combe aux Fies - Les Attis - Haut de la Cote - Martel dernier - Chaux du milieu - La Brévine - Bémont : 58 km

Pour les amateurs de longue chevauchées nordiques, cette TJN (Traversée du Jura Neuchatelois) est vraiment l'une des plus belles de tout l'Arc Jurassien. En cet hiver souvent sinistré sur le Jura, cette grande virée est encore étonnamment praticable avec un parcours tracé à 100% et une ambiance bien hivernale > 1250m, neige sur les arbres, etc...(cf images, pardon pour la qualité, je n'avais que l'Iphone), malgré une épaisseur faible et une sous-couche souvent bien mince. Pour ceux qui aiment  aussi le ski de fond, c'est donc actuellement une excellente alternative pour éviter de rayer ses "vrais" skis sur les sommets classiques de la région dont les forêts sont hélas encore maigrement enneigées.

J'ai effectué cette longue virée (58km dixit Garmin - un nouveau record en ce qui me concerne) sur mes vieux skis à écailles dans un esprit vraiment rando, sac à dos lesté de vivres - doudoune - thermos pour les pauses, d'où cet horaire qui fera sourire les pros du skating : mais 58km avec 900m de D+ ça fait quand même une (très) grosse journée en ce qui me concerne, et des jambes bien plus explosées qu'après 2000m++ en ski de rando...

On peut raccourcir de 6km en passant par la Sagne (parcours officiel de la TJN) au lieu de la Tourne, mais j'avais envie de découvrir autre chose - le passage par la Combe des Fies et le Haut de la Cote est plus varié et plus sauvage que le plat interminable de la Sagne aux Ponts de Martel. Avec ce détour, il est  par contre peu réaliste  de "vraiment" finir la traversée aux Cernets (la véritable ligne d'arrivée à la frontière sud du canton...) encore 12 kms après Bémont. D'autant plus que, en l'absence de TP pour rentrer des Cernets, il faut encore prévoir un taxi jusqu'à la gare des Verrières - ou nuit à l'hôtel des Cernets pour revenir sur ses pas au Bémont le lendemain matin ! J'y songe déjà pour l'an prochain...

Conditions du jour : Enneigement convenable pour la pratique du ski nordique, même si l'épaisseur reste modeste (20 à 40cm en général). Les zones < 1100m (en particulier le vallon de la Sagne et les alentours des Ponts de Martel sont plus limite en praticabilité avec l'herbe qui commence à apparaitre sous la trace par endroits. Pour le reste, neige restée hivernale avec une bonne glisse. L'ensemble du parcours est damé, mais la zone entre les Neigeux et la Tourne n'a pas été retracée, de longues sections en neige soufflée ne permettent pas vraiment d'aller bien vite.

Météo : Grand beau, -8° au départ, -2° à l'arrivée.

Accès : Aller --> car postal sur appel de la gare de la Chaux de Fonds au Bugnenets. Retour --> car postal de Bémont jusqu'à la gare de Fleurier via la Brévine.

Restauration : Auberge de Martel Dernier, café + grosse part de gâteau = 5 CHF, ce qui ne doit plus être bien fréquent en Suisse aujourd'hui...Auberge de Bémont à l'arrivée, permettant d'attendre le car postal au chaud.

Horaire : Les Bugnenets 9h, Bémont 17h15. Plage horaire maxi à la journée de Berne en TC : 9h à 17h46 !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»