La Dent de Vaulion

Publiziert von genepi , 12. Februar 2014 um 07:42.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:25 Januar 2014
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD

C'est vrai que la Dent de Vaulion est une destination toujours attrayante. Ce sommet se gravit sans problèmes que ce soit l'été ou l'hiver. En hiver, il m'est arrivé plusieurs fois de le gravir, mais j'étais systématiquement monté par le chalet de la Petite Dent et de redescendre par le même endroit.
Ainsi, c'était la première fois que je gravissais la Dent de Vaulion en partant du Pont, mais en passant par le Col de Pétra Felix.

Depuis le Pont, j'ai suivi le sentier balisé d'été passant derrière l'Aouille. Ce sentier passe près de fortifications et de barrages datant de la dernière guerre avant de rejoindre une zone marécageuse.

Le sentier d'été traverse ici les marécages. Pour ma part, j'ai suivi le chemin bien marqué au sol et sur la carte, rejoingnant directement le chalet de l'Aouille. Ce faisant, j'évitais de devoir faire le détour par l'Igrec.

Après avoir traversé les pâturages, on rejoint la position de barrage de Pétra Felix. Position qui fait suite à la Promenthouse. Cette dernière monte, en effet, depuis le lac pour rejoindre et suivre la crête du Jura.

A partir de Pétra Felix, on rencontre alors plus de monde. Le sentier monte agréablement (même si parfois il est raide) en direction du chalet de la Dent. Un long bout en forêt avec quelques allées et venues par dessus la crête conduit aux pâturages non loin du chalet d'Orny.

Le sommet n'est alors plus très loin.

Ce jour-là, j'avais la chance de pouvoir bénéficier d'une vue magnifique.

J'ai effectué la descente en évitant le chemin, mais en suivant le bord des rochers de la Dent. C'est là que le chien d'une de mes cliente a été s'engager sur une vire rocheuse... et dans l'impossibilité de pouvoir remonter.

Heureusement, deux sympathiques membres du GSJV sont intervenus de manière très efficace...

Tourengänger: genepi