Depuis Alt St.Johann via les Churfirsten vers le Walensee

Publiziert von gurgeh , 20. Juli 2008 um 15:08.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:19 Juli 2008
Geo-Tags: Churfirsten   CH-SG
Abstieg: 1900 m
Strecke:Alt St.Johann - Selamatt - Gluristal - Hinterrugg - Chäserrugg - Walenstadt
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Alt St.Johann, Post
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Walenstadt

Mon but était de profiter de cette belle journée, puisque le beau temps est assez rare pendant cet été pourri... Je me suis décidé vers 22h la veille de la destination et de l'itinéraire, autant dire que je n'étais pas préparé du tout... Ma carte du parcours se limitait à une description d'une page trouvé sur un site, je faisais donc confiance aux indications et aux signalisations de ce Wanderparadies qu'est le Toggenburg :)

Je m'étais fixé le départ à Alt St.Johann (890m), mais j'avoue que les 6 francs du télésiège, pour me faire gagner une heure de montée, m'ont convaincu. Je pars donc vers 9h30 depuis Selamatt (1390m), direction le Chäserugg, dont l'arrivée du téléphique est visible au loin.

Jusqu'à Gluris (1694m), il faut partager les chemins avec les vaches, ce qui n'est pas simple quand on sait que le terrain est meuble et qu'elles font des trous énormes, dans lequels on s'enfonce à chaque pas... En outre, l'humidité rend certains passages raides assez glissants.

La montée change ensuite, pour se transformer en vraie randonnée de montagne, parmi les éboulis et les plaques de neige toujours présentes. Etant le premier à passer ce jour-là sur ce chemin, je devrais faire ma trace à plusieurs reprises. Beaucoup suivront et en profiteront sans doute :)

Mais cela vaut le coup, et l'arrivée à Gluristal (2045m), coincée entre le Hinterrugg et le Schibenstoll, est magnifique: premiers regards sur le Walensee, 1500m plus bas. Je m'isole sur un promontoire, histoire de faire une pause et d'apprécier ce paysage grandiose.

Les derniers mètres de l'ascension vers le Hinterrugg (2306m), point culminant de la journée, ne présentent pas de difficulté majeure. J'y parviens un peu après midi, alors que des nuages se forment et se décomposent très vite, sous l'action du vent.

Quelques minutes plus tard, je rejoins le Chäserrugg (2262m), sur lequel se massent les touristes du dimanche. D'après mon itinéraire, je devais rejoindre la vallée à Wildhaus, au bout de quatre heures de marche, en longeant les câbles des bennes. Mais une autre option s'offre à moi: plonger vers Walenstadt, au bord du Walensee.

Le panneau annonce 3h30 de descente, je pense y parvenir en beaucoup moins de temps. Mais j'ai un peu sous-évalué la difficulté du parcours et l'altitude de mon point d'arrivée! En effet, certains passages au début sont très techniques, en particulier un goulet constitué de pierres instables et glissantes. Complètement déconseillé par temps de pluie. La montée également est quelque chose que je ne recommenderais pas...

Passé une certaine hauteur, la forêt a repris ses droits, mais elle bouche la vue sur la vallée et ne permet pas d'évaluer la distance (et la durée) qu'il reste à effectuer. Surtout que le chemin s'éloigne beaucoup du lac, vers l'Est, et je me demande très souvent si j'ai bien pris le bon itinéraire...

Heureusement, Walenstadt (425m) et sa gare sont enfin en vue. Juste le temps de prendre le train pour Zürich et de jeter un dernier coup d'oeil sur les 1900m de dénivellé, que j'aurais finalement accompli en moins de 3h, au prix de jambes bien lourdes :)

Tourengänger: gurgeh

T3+ I
Chäserrugg von Süden · mami6
Walenstadt-Nideri-Chäserrugg · amelie
Hinterrugg von Süden · noisyalps
Hinderrugg · Freeman

ja1024 hat gesagt: awsome
Gesendet am 31. Juli 2008 um 20:33
wow! awsome pictures... magnifico. . what a lovely pictures very inspiring. I've been to st. Galen not on the top but you've got a very awsome pictures. Keep up the good work. I couldn't described the awsome pictures you took.. the only word i can say "WOW"..