Cima della Costa 1931m

Publiziert von Pere , 26. Januar 2014 um 17:08.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:25 Januar 2014
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Campolungo
Strecke:L 29 carte Valle Leventina
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Dalpe entréé du village 1205m ( arrêt Bus Postal )
Kartennummer:Valle Leventina 266 S

Dalpe point de départ des grandes courses à ski, Forno, Campo Tencia, Campolungo..., aujourd'hui nous allons vers Cadonigo pour voir de près l'accès au Pizzo del Lambro.

Par deux fois j'ai suis montée à ce sommet avec de  très bonnes conditions; actuellement la grande quantité de neige dans le Ticino, et surtout dans les pentes Nord des sommets, rendent leurs ascensions assez difficiles voire impossibles dans certaines pentes.

Départ de Dalpe avec les belles lumières de 8h du matin, le sentier vers Boscobello avec quelques traces de moto-neige . Croisement du sentier qui conduit à Val Piumogna et rentrons dans la forêt pour le sentier rouge-blanc du col Venett. Beaucoup d' arbres cassés du poids de la neige qui oblige à quelques détours du sentier ou un semblent de trace de passage existe.

1638m, une fois de plus nous faisons erreur de ne pas suivre vers Scontra, prenons les pentes vers 1950m sans passer par les maisons de Alpe de Cadonigo. Le  grand couloir du Lambro est très chargé de neige avec des traces d'avalanches récentes nous font abandonné notre projet.  Décidons un petit tour vers le Cima della Costa avec de la bonne neige ; là les corniches sont tellement  chargés qui nous empêchent  de voir au fond l'entrée de Val Piumogna.

Descendons toujours avec une bonne neige poudreuse à Cadonigo et leurs maisons couvertes de plus d'un mètre de neige. Vers Scontra retrouvons nos traces de la montée que nous allons suivre pour la descente en coupant quelques parties par des couloirs très raides mais bien couverts  d'un mètre de neige.

Dalpe 14 heures: le  soleil et les randonneurs à raquettes sur les sentiers de Cleuro di Prato.

Tourengänger: Pere, bernat

T1 WT3
Cima della Costa 1931mt - segnali di fumo verso Dalpe · giorgio59m (Girovagando)
Cima di Filo 2265 m · basodino
Capanna Leit mt 2260 · turistalpi