Tour Bastian en hiver


Published by genepi , 28 January 2014, 15h08.

Region: World » France » Haute-Savoie » Genevois
Date of the hike:19 January 2014
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 4:00
Height gain: 740 m 2427 ft.
Height loss: 740 m 2427 ft.

Le Salève, la plus suisse des montagnes française, présente, le long de sa ligne de crête, un certain nombre de sommets. Le point culminant de la chaîne se trouve au Grand Piton, à une altitude de 1375 mètres.
D'autres sommets remarquables de la chaîne sont: le Crêt de Grange Tournier, la Pointe des Chavannes, le Grand Piton, le Petit Piton et la Pointe du Plan.

Pour monter au Grand Piton, on peut, du moins en été, arriver en voiture non loin du sommet. Une petite balade de 500m vous amène alors au point culminant.

Toutefois, pour ceux qui aimeraient transpirer un peu, il vaut la peine de partir plus bas. Un point de départ pratique est Beaumont, village se situant au pied du Salève.

Depuis Beaumont, on peut suivre le sentier qui monte à Chez Marmoux. Au-dessus de cette ferme, le sentier continue encore un peu en direction du chalet du Beulet. Peu avant ce chalet, une bifurcation existe permettant de partir sur les Chavannes ou partant en direction du Grand Piton. Ce dernier sentier est appelé la Traversière. La raison en est qu'il effectue une grande diagonale sur la face de la montagne.

Après être monté en forêt, on débouche dans les pâturages sommitaux. Une fois dans les pâturages, il suffit de monter un peu pour revenir sur le sommet du Piton.

En hiver, il est intéressant de partir le long de la route... car celle-ci est fermée est à la circulation à partir de la Grotte du Diable.

Après, on peut suivre le chemin traversant la forêt en direction du Col des Convers. De là, en quelques mètres, on peut monter à la Pointe du Plan.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»