Helgenhorn express

Publiziert von _Manu_ , 13. Januar 2014 um 19:26.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:12 Januar 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   I   Gruppo Grieshorn

Tempête de ciel bleu et neige a gogo dans le Tessin...Aujourd'hui je pars faire le Helgenhorn dans le Val Bedretto avec pour impératif d'être de retour à la maison pour 13h30 au plus tard ! Autant dire qu'il va falloir être efficace !

Bivouac à la barrière de All Acqua et bonne partie de l'ascension à la frontale avec à la clef l'immense plaisir de voir les sommets s'illuminer un à un sous les premiers rayons du soleil. Dénivelé modeste (1200 d+) mais longue distance (16 km A/R) avec un long plat intermédiaire au niveau de San Giacomo. Le sommet est loin et quand le jour se lève je mesure la distance encore assez conséquente qu'il me reste a parcourir. Heureusement la pente se redresse un bon coup pour le final et les dernières centaines de mètres d'ascension sont efficaces. Petite crapahute pour rejoindre la pointe sommitale bien exiguë ! Belle ambiance montagnarde et superbe panorama !

Sans tarder j'attaque la descente. Ca sera la très bonne surprise du jour. Le replat intermédiaire, que j'appréhendais un peu,  passe relativement bien avec une alternance de pentes skiantes et une bonne dose de poussette. Pour le reste c'est du bon voir très bon ski. Les pentes du hauts, taillées pour le ski sont en neige irrégulière et changeante mais restent très skiantes...De quoi se mettre en jambes en se faisant plaisir ! Le Final sous Val d'Olgia sera au top...Je trouve un couloir pas trop tracé et pas trop verneux en petite poudre sur fond dur. J'envoie les watts ! J'ai pris les gros skis et je fais chauffer les rockers en grandes courbes, pleine balle ! Excellent ! Reste les 100m du bas, en traversée  dans le trace de montée gelée plutôt pénible, mais qui permet de rejoindre la voiture en roue libre.

De retour à All Acqua vers 10h. Grosse affluence, je ne traîne pas et reprend la direction de la France directement. De retour à la maison à 13h...Un joli sommet, du bon gros ski a l'attaque comme j'aime et un timing tenu. Helgenhorn express: Mission accomplie !

Tourengänger: _Manu_

WS+