Croix de l'Ecuelle, combat de tranchée millésime 2014...


Published by Bertrand Pro , 10 January 2014, 16h59.

Region: World » France » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Date of the hike: 5 January 2014
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 1200 m 3936 ft.

Dernière balade des vacances sur le chemin de retour entre le Vercors et Berne. Ayant regardé tomber la pluie presque 2 jours durant avec comme seule défouloir un samedi en famille à la (magnifique, cela dit) salle d'escalade grenobloise d'EV3, difficile de résister à l'appel de la neige et du soleil. Vu la tranchée qu'il a fallu ouvrir au dessus du col, on n'était pas fâchés d'avoir recruté le petit-frère d'Agnès pour relayer (euh, en réalité il a tout fait, on arrivait tout juste à suivre ! Z'ont la santé ces ultra-traileurs...).

Il avait plu tout le samedi et une partie de la nuit avec refroidissement progressif --> quelques doutes  au départ à 1000m avec 5cm de fraiche sur un fond absent ou presque, vers 1200m c'est déjà 10cm sur une sous-couche partielle de plaques de neige verglacée, puis la fraîche augmente exponentiellement pour atteindre au moins 60cm vers le sommet dans les coins abrités ! Neige un chouia humide, infernale à tracer. Heureusement qu'une locale avait déjà fait les 2/3 du boulot, quand on l'a rattrapée au dessus du col c'est mon beau-frère Cédric (en pleine préparation pour le Marathon des Sables et qui avait donc besoin de se dépenser) qui a pris le relais jusqu'en haut...merci à lui !

Descente donc en partie dans les traces à < 20°, sinon droit dans la pente avec gros engagement physique à la clé pour sortir les lattes. Avec mes vieux ski-cailloux étroits et bien fatigués je n'étais pas à la fête...

Nous avons évidemment rallongé la sauce pour profiter de cette belle journée en repeautant le long des pistes (damées mais désertes) du col au sommet du télésiège (Follys, Pt 1674m) pour redescendre par la piste noire (fermée et non damée, un peu chaotique) jusqu'au pied du télésiège avant de repeauter une dernière fois jusqu'au col puis jusqu'au Follys (400m de D+ en sus, mais divinement facile en terrain damé en comparaison avec ce qui précédait !). La partie sur piste damée a évidemment offert le meilleur ski - plus bas, vu l'heure tardive et le ciel dégagé, la neige de ce versant ensoleillé avait déjà commencé à crouter en surface...

On peut chausser dans le champ de gauche peu après les Oncets (pas de sous-couche mais sol herbeux), plus haut le chemin carrossable présente qques passages mal enneigés jusqu'à 1230m environ.

Divine surprise à la (première) descente sur le Col - qui croise-t-on en train de profiter de notre trace ? Un grand échalas tout de noir vêtu qu'on repère de loin, notre ami Lechoucas, la légende vivante de camptocamp.org ! Il n'avait à priori pas prévu de sortir mais pour lui aussi la tentation était trop forte. RV est pris pour notre prochain passage en février.

A défaut de grand ski, grande ambiance à la descente au crépuscule avec des lumières roses éclairant la spectaculaire face N du Pic de la Corne. De quoi se donner du courage pour réaffronter le quotidien du bureau jusqu'au WE prochain.

Participants : Agnès, Cédric et moi

Conditions du jour : Risque 2 sous les 1800m annoncé, grosses reptations déjà en place dans le versant NE. Neige non ventée à cette altitude. La course est une classique par risque 3 voire 4.
Météo : Grand beau avec qques nappes de brouillard passagères léchant le sommet. Frais, vent faible.

Horaire : 11h - 17h

Accès : Nous nous sommes garés au parking des Oncets (Pt 1017m), la route de Villaz étant impraticable le matin mais elle était déjà au noir au retour.

Itinéraire détaillé ici.
 


Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»