Petite Moucherolle : matinale au dessus du domaine skiable de Villard de Lans

Publiziert von Bertrand , 9. Januar 2014 um 17:36.

Region: Welt » Frankreich » Vercors
Tour Datum:31 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: F

Après avoir rajouté qques trous dans les skis à la collection au Pic St Michel la veille, nous avons vite réalisé que la seule solution pour skier sereinement durant notre semaine dans le Vercors consistait à trouver un sommet muni d'une descente sur piste...ou à se cantonner au ski de fond ! On adore les grands espaces nordiques du plateau qu'on avait arpenté longuement en famille la veille, mais bon c'est sympa de changer. Itinéraire idéal pour les lève-tôt qui logent sur place, même si le réveil à 6h était évidemment un peu dur. Inutile de dire qu'on a pas tenu jusqu'à minuit le soir même et que les enfants on fêté le Nouvel An sans nous...

Lever de soleil absolument somptueux sur la barrière est du Vercors et les grandes parois des Deux Soeurs où j'avais failli jouer un remake de Terray au Gerbier avec feu mon ami Laurent Smagghe il y a 20 ans - il avait volé en tête dans le Spigolo avec une énorme écaille juste au dessus du relais, je crois qu'on avait brûlé un (autre) gros joker ce jour là...nostalgie de la jeunesse insouciante...

Retour pour partager le P-dèj avec nos moustiques qui avaient obtenu une grasse mat ce jour là, et après-midi partagée entre la luge sur la Colline des Bains pour le reste de la famille et une longue bavante en ski de fond pour moi.

Météo : Grand beau frais puis doux, vent faible.

Conditions du jour : Pistes en tb état (80% du domaine ouvert !) grâce à la sous-couche canonnée et à la fraiche de l'avant-veille. Epaule sommitale un peu soufflée avec poches de poudreuse cachant qques cailloux enfouis et zones durcies. Risque 2 annoncé > 1800m, mais évidemment aucun souci de nivo sur cet itinéraire.

Itinéraire suivi : départ du parking des Balcons de Villard (1140m) - piste verte Marmottons à D - raccourci à G par la piste du Loup (fermée et praticable seulement en montée !) - passage sous le tunnel - piste noire de la Combe de l'escalier - Piste bleue des Narcisses. Assez évident de jour (tirer toujours à droite !), dans la nuit noire on a fait un ou 2 points GPS/Iphone sur Iphigénie en comparant avec le plan des pistes pour bien arriver là où on voulait. Le jour se lève à 7h45. Détails ici.

Participants : Agnès et moi. Rejoints par un couple de locaux au sommet, partis de Corrençon et montés 2 fois plus vite que nous. Bon c'est plus court, hein !

Horaire : Dep 6h40, sommet 9h10, juste au moment où les 1ers skieurs de piste arrivaient en haut du télésiège supérieur du Belvédère.

Tourengänger: Bertrand