Vercors familial et hivernal : ski de rando au Pic St Michel

Publiziert von Bertrand , 8. Januar 2014 um 17:59.

Region: Welt » Frankreich » Vercors
Tour Datum:29 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS-

Le plateau du Vercors, juste au sud de Grenoble, marque la transition entre les alpes du Nord et les Alpes du sud. C'est un destination d'hiver idéale en famille avec un joli domaine de ski de piste, des centaines de kms de ski de fond dans les espaces de type jurassien du plateau, des balades à raquettes de style trappeur...et aussi quelques jolies classiques à ski de randonnée. Bon pas forcément ces temps-ci...

C'était la 1ère sortie à podfok en Vercors pour nous tous : pour le clan Semelet en villégiature familiale à Villard-de-Lans, mais aussi pour les Auvergnats David et Aona (8 ans) , connus sur le forum de skitour.fr, où David cherchait d'autres familles pour randonner avec enfants. Après un départ laborieux (le pauvre avait enlisé son camping-car dans la neige du parking des Molières...), nous avons passé une bien belle journée malgré une neige pas toujours très coopératrice. Ayantadmiré le matos hi-tech que son bricoleur de papa avait monté pour sa fille Aona (skis sur mesure en bois, fixations ultralight de type Dynafit avec inserts de chaussures implantés à la main...), Cécile m'a presque fait une scène, exigeant son propre équipement podfokesque dès la prochaine sortie.

D'autant que - comme j'avais oublié les petites peaux ad-hoc qu'elle colle habituellement à la montée sous ses skis de fond - elle a dû faire la montée en raquettes comme son "bébé" de petit-frère. Humiliation suprème. Bon elle a pris une bonne revanche sur lui (qui était bien sûr le 1er à la croix) à la descente : paralysé par la combinaison grosse neige et mines enfouies, Arnaud - qui à sa décharge redécouvrait le ski pour la 1ère fois depuis mars dernier sur ce terrain piégeux, parents indignes ! - a passé l'après-midi la tête dans la neige faute d'oser déclencher le moindre virage...Enfin le goûter aux Allières a commencé à le consoler et la descente finale tout schuss sur la route damée lui a redonné définitivement le sourire.

Nous avions entamé le séjour par une longue virée solitaire à raquettes dans les Bauges le samedi (Col d'Arclusaz), histoire d'occuper un peu le trajet entre la Suisse et le Vercors. Vu l'état de la neige, David est reparti illico en direction du Briançonnais pendant que nous avons surtout profité des conditions de rêve pour le ski de fond lors des jours suivants...

Météo : Grand beau puis nappes de brouillard jouant de temps à autre à cache-cache avec les sommets. Assez froid, vent d'W un peu pinçant en haut.

Conditions du jour : 10 à 20 cm de neige tombée la nuit. Départ skis aux pieds sans souci du parking des Allières, à la montée la trace est bonne, l'ambiance est blanche +++ et la neige semble abondante dès la sortie de la forêt. Mais à la descente c'est une autre chanson : la sous-couche manque cruellement et ce qui pourrait suffire amplement sur un alpage helvétique bien entretenu n'évite pas de fréquents contacts avec le substrat rugueux des lapiaz vercoriens. Donc 4 virages à faire voler la poudre en s'extasiant suivi du 5ème à rajouter une rayure à la collection. Sinon le risque est faible sur cet itinéraire (niveau 2 annoncé) et la neige était peu soufflée à l'exception des 50 derniers mètres sous la croix.

Participants : Agnès et moi, David (de skitour.fr), Cécile (12a), Arnaud (9a), Aona (8a)

Refuge : Le gite des Allières fermait officiellement à 16h, mais ils ont rouvert pour nous à 16h15 devant la mine déconfite de nos 3 gamins. Fondant au chocolat à se faire damner...

Accès : Bienvenue en France...route partiellement enneigée, d'ou un joli bordel entre ceux qui patinent en pneus d'été avant de chainer, ceux qui patinent sans chainer et bloquent tout le monde, ceux qui doublent en 4*4 par le parking...