Rando trail dans l'Eigenthal

Published by _Manu_ , 7 January 2014, 18h06.

Region: World » Switzerland » Luzern
Date of the hike: 5 January 2014
Snowshoe grading: WT2 - Snowshoe hike
Geo-Tags: Pilatusgebiet   CH-LU

Météo est conditions pas terribles...Les skis restent au garage ce week end ! Je me rabats sur une rando trail. Li'dée première était de faire le Widderfeld depuis Alpnach dans le massif du Pilatus.  J'en suis dissuadé par la perspective de faire dans le brouillard la crête sommitale bordée de hautes falaises. Plan B dans la  très jolie vallée pré alpine de l'Eigenthal avec un petit parcours de 11 km/900 m d+ visitant les trois sommets principaux du secteur: le Ochs, le Studberg et la Regenflüeli.

Météo très chargée: Vent, neige, brouillard...Pour les panoramas on reviendra mais pour ce qui est de l'ambiance c'est du lourd ! Moi qui aime ce type de sortie épique je me régale ! Le secteur est chouette, entre moyenne montagne et préalpes. Les paysages traversés sont changeants et très agréables, les sommets proposant chacun un aspect différent. La regenflüeli étant le plus alpin et celui qui m'a le plus emballé avec sa jolie arête sommitale. Niveau enneigement, la région est bien lotie comparé a de la moyenne montagne comme le Jura ou les Vosges. Enneigement continu vers 900 m en versant nord, 15 cm à 1000 m, 40-50 cm à 1600 m...De la neige fraîche tombée dans la nuit avec déjà de belles accumulations a de nombreux endroits.

Parcours réalisé en alternant course a pied et marche sportive. On monte sans raquettes jusqu'a Alp Gumm. La neige est bien présente mais le sentier est tellement damé que ca passe sans matériel (chaînes de running bien utiles a la descente).  Pour la partie haute du parcours les raquettes sont les bienvenues ! L'avance est ralentie mais j'arrive a aborder la plupart des replats et descentes en courant.

Encore une jolie découverte dans un secteur qui présente un bon potentiel de repli lorsque les conditions sont difficiles en altitude.

Hike partners: _Manu_

Studberg (1603 m) · Hudyx