Col du Tsaté - Becs de Bosson _ Un extrait de la transversale des Alpes valaisannes

Published by kotos , 13 July 2008, 21h11.

Region: Monde » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:11 July 2008
Time: 2 days
Height gain: 700 m. 2296 ft.
Height loss: 700 m. 2296 ft.
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Route:Parking du glacier de Moiry - Col du Tsaté - Pointe du Bandon - Col de Torrent - Sasseneire - vallon de Lona - cabane CAS des Becs de Bosson - Basset de Levron - le Louché - la Bayenna - Parking du glacier de Moiry
Access to start point:En voiture, je me suis parqué au fond du Val de Moiry, au parking gratuit du glacier
Access to end point:idem
Accommodation:J'ai dormi une nuit à la cabane CAS des Becs de Bosson
Maps:273 MONTANA - 283 AROLLA CN 1/50000

Hello !

Ballade de 2 jours, circuit en boucle du 11 au 12 juillet 2008. Ma passion pour la géologie m'amène ce week-end entre le Col du Tsaté et les Becs de Bosson. Cet itinéraire sud-nord recoupe plusieurs grandes structures alpines.

Objectifs :

vivre une rando contrastée entre crêtes et cours d'eau, montagnes et cols
voir des gîtes miniers
voir l'eau dans tous ses états ( glace morte, neige de printemps, lacs, zones humides, brouillard ... et même pluie qui m'accompagne dès samedi midi pour finir la ballade ! )

En bref :

1er jour : parking du glacier de Moiry - Lac de Bayenna (par le chemin sud) - Col du Tsaté - Pointe du Bandon - Pointe du Tsaté - Pointe du Prélet - Col de Torrent - Sasseneire - pt 3037 - Glacier du Sasseneire - Vallon de Lona - Cabane CAS des Becs de Bosson

2ème jour : cabane CAS des Becs de Bosson - Vallon de Lona - Basset de Levron - Lac des Autannes - Lac du Louché - Lac de Bayenna - Parking du glacier de Moiry

I

Du parking du glacier, je monte en direction du Col du Tsaté. Le chemin est tout tracé et indique 1H. de marche. Je remonte donc le versant gauche du Val de Moiry, délaissant les itinéraires principaux que sont la cabane CAS de Moiry et le glacier du même nom.

La première étape est le lac de Bayenna, créé par une ancienne moraine que longe le chemin du côté Est. Cette moraine se retrouve aussi au Lac du Louché, 2,5 km au Nord et 150 m. plus bas ! On est en présence d'un vestige d'une réavancée du glacier de Moiry à la fin de l'âge glaciaire.

La montée au col est aisée, du fait que le parking se situe à 2400 m déjà.

Le Col du Tsaté est taiilé dans des roches colorées issues, comme celles des Ignes, de l'océan englouti au cours de la formation des Alpes. Il a d'ailleurs donné son nom à cet ensemble de roches ; la nappe du Tsaté se retrouve jusqu'au sommet du Sasseneire. Dans la région, cette nappe livre entre autres des serpentinites, bien visibles en gros boulets vert-noir que les ouvriers du barrage ont disposé aux abords du parking du glacier.

Avant d'atteindre la crête Pointe de Bandon - Sasseneire, je suis monté sur le flanc SE de la Pointe du Bandon. Il n'y a plus de chemin et c'est une succession de petites vires qui me permet d'atteindre le premier sommet pt 3064. La vue sur la Dent Blanche, au Sud, est incroyable, une des plus saisissantes que j'ai vues en montagne.
L'accès au second sommet pt 3074 est le passage le plus délicat de la randonnée, mais les reliefs qui barrent la crête sont tous contournables par la gauche, le versant Est étant plus raide. Ensuite, à partir de la Pointe du Tsaté, un chemin de crête passant par la Pointe du Prélet atteint le Col de Torrent et le sommet du Sasseneire.

Pour atteindre le pt 3037, j'ai trouvé un passage sur le flanc Est du Sasseneire, en contre-bas du sommet. Ce flanc présente plusieurs couloirs occupés par des cônes d'éboulis praticables. On peut accéder au glacier du Sasseneire en remontant vers le Nord-Ouest, traversant des éboulis et gardant la même altitude. Ce glacier est en passe de devenir un glacier rocheux : sa traversée et la descente ne présentent aucun danger. Seul son front qui baigne dans un lac forme un mur de glace de quelques mètres de haut. Cette partie de la randonnée (sommet du Sasseneire - front du glacier du Sasseneire) est hors chemin. L'observation des passages et l'évaluation du terrain sont quand même indispensables.

La visite du vallon de Lona m'occupe quelques heures avant le souper à la cabane. Je zigzague d'un lac à l'autre en passant par des zones humides et des petits torrents.
Le vallon est taillé dans un autre ensemble lithologique, la nappe du Mont-Fort, qui affiche ici des marbres, des cornieules et des quartzites entres autres. Ce sont des roches généralement claires. Spectaculaires aussi sont les formes périglaciaires qui parsèment le site, notamment les butes gazonnées

La cabane sert le souper à 19.00 H.

II

Le matin, je poursuit la visite du vallon de Lona en dessinant un autre parcours, en direction du Basset de Levron. Ce petit col, apparemment peu fréquenté, ne pose aucun problème. Pour moi, il est une belle alternative au Basset de Lona : d'une part il amène au bord du Lac des Autannes, et d'autre part il n'est pas desservi par une route carrossable.

Attiré par le bruit de l'eau en montagne, je rejoins le Lac du Louché en descendant le long du lit du torrent. Cela prend du temps, exige de la concentration. Il faut voir où l'on pose chaque pas, quelle rive on emprunte, quel caillou n'est pas stable...

Enfin, sous une pluie battante, le chemin du Haut Tour du Lac (du Louché au Lac de Bayenna) me rapproche du parking.

Hike partners: kotos

Gallery

Open in a new window · Open in this window

Post a comment»