Cornettes de Bise 2432m: depuis Chevenne (voie normale)

Publiziert von antoineb , 23. Dezember 2013 um 13:12.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:12 Dezember 2013
Geo-Tags: F   CH-VS
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route sèche jusqu'à la Chapelle d'Abondance. Un tout petit peu de neige voire glace vers la fin de la route de Chevenne. Rare de trouver le parking de Chevenne encore ouvert à mi-décembre!
Zufahrt zum Ankunftspunkt:identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:nombreuses possibilités d'hébergement à la Chapelle d'Abondance, ou à Abondance. A la belle saison, au refuge de Bise.

Chevenne:  parking enneigé mais très praticable, 5cm meuble et 10cm totale.

De Chevenne au col de Verne/Vernaz:  route d'alpage juste décorée de neige un peu au-delà de la fontaine.  Puis totalement sèche sans aucune neige ni sur la route ni dans le terrain.  Donc toujours facile de passer par le sentier qui fait raccourci, avec tout au plus 20-30 pas dans la neige.  Route ensuite avec bord de neige aisément contournable.  Ascension vers le col sur sentier d'été sans la moindre neige et terre sèche voire poudreuse.  Col garni de neige soufflée aisément contournable au besoin.

Du col de Verne / Vernaz jusqu'à la Callaz:  terrain totalement sec et pas gelé pour un sou, par contre encore un peu de neige sur le chemin par moments mais aisément contournable.  On pourrait donc aisément monter à la Callaz en baskets, un 12 décembre! :-(

De la Callaz jusqu'au col 2250m parfois appelé Pas de Chaudin:  j'ai mis les crampons pour la traversée de la combe de la Callaz par le sentier le plus bas, la mince couche de neige étant encore gelée (au retour, vers 13h30, elle avait ramolli et j'ai croisé un randonneur sans crampons).  Dans la zone de lapiaz couche de neige entre 0 et 50cm très variable comme d'habitude, en restant suffisamment en amont on peut rester dans la neige, par contre en aval en suivant le sentier d'été on peut rester assez longtemps dans l'herbe.

Du col 2250m jusqu'au sommet:  la neige a encore fondu depuis ma dernière visite si bien que le sentier d'été est redevenu visible par sections et donc je suis monté en le suivant plus ou moins, tout en préférant la neige, plus confortable que le rocher quand on est en crampons.  Ensuite rien à signaler, neige commençant évidemment à ramollir dans la dernière pente comme d'habitude mais portant suffisamment pour qu'on ne gaspille pas d'énergie.

Coup d'oeil depuis le sommet:  au NE la Chaux de Mié enneigée mais couche très mince. Mont Gardy 2201m paraissant totalement sec. Grande Jumelle 2215m grandes plaques de neige dans la face S où passe le sentier d'été donc ça doit passer mais pas forcément facilement et ensuite l'arête pourrait être un peu piégeuse.  Grammont 2172m largement vert avec seulement un peu de neige sur la route d'alpage.  Tête de Lanchenaire 2347m très verte sauf l'arête S avec une bande de neige préservée par l'ombre des Cornettes mais vraiment pas le rêve pour y monter à ski.  Dent d'Oche 2222m paraissant très sèche versant S mais plaques de neige dans la descente qui pourraient poser problème.

Météo:
Grand beau temps.  En plaine il faisait -4 degrés sous le couvercle de stratus.  Dans la vallée en roulant vers Abondance il faisait -8 par moments.  A Abondance il faisait aussi -8 degrés.  Au parking de Chevenne pourtant à l'ombre il ne faisait plus que -2.5 degrés à 9h.  Je suis resté en polaire jusqu'au col de Verne/Vernaz, puis ai enlevé une couche pour continuer en chemise, oui en chemise à mi-décembre, et ce jusqu'au sommet!  Là je me suis un peu rhabillé avant de pique-niquer.  Puis à la descente, vers 2100m j'ai dû enlever ma veste, et à la Callaz je me suis remis en chemise.  Et au col de Verne j'ai même roulé les manches de ladite chemise, et regretté de ne pas être en shorts...  Donc pour le moment cet hiver qu'on nous annonçait battant tous les records de froid, n'est pas parti du bon pied hélas.

Tourengänger: antoineb