Dent d'Oche: traversée Ouest - Est

Publiziert von antoineb , 22. Dezember 2013 um 14:37.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:17 Dezember 2013
Klettersteig Schwierigkeit: K2 (WS)
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Routes sèches comme en été jusqu'à Bernex. Route de la Fétuière mince couche de neige en préparation de son rôle de piste (si la neige veut bien venir), et en attendant marquée comme interdite. Donc ai laissé ma voiture vers 1100m, non loin de Malpasset.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:nombreuses possibilités d'hébergement à Bernex et dans la région. Refuge de la Dent d'Oche 2113 ouver en été.

EN BREF:  crampons et piolet fortement conseillés, même si ça passe encore avec une simple paire de bâtons.

Jusqu'aux Chalets d'Oche 1639m:  route vers la Fétiuère avec mince couche de neige donc aisée mais bon ça rajoute 10-15min.  Pris rive droite pour une fois, sentier dans la forêt souple sous les pieds et sec, excellent.  Route d'alpage passages de neiges faciles car couche mince et ça n'avait même pas gelé pendant la nuit!  Quelques plaques de glace mais facile de les éviter.  Ensuite après avoir rejoint le sentier venant de la rive gauche, terrain joliment enneigé (ça fait chaud au coeur!) portant bien donc progression aisée.

Des Chalets d'Oche jusqu'au refuge 2113m:  flanc S comme en été ou presque, terrain sec voire poudreux, odeur d'herbe chauffant au soleil, à peine quelques passages dans la neige.  Départ de la cheminée parfaitement sec.  Passage avec chaînes et échelons, bien enneigé avec marches creusées donc se passe aisément, encore mieux avec crampons et piolet car les marches ont commencé à geler.  Autres passages avec chaînes rien à signaler, chaînes accessibles sans problème.

Du refuge jusqu'au sommet:  au début on peut se débrouiller pour trouver soit du terrain sec, soit du terrain neigeux si l'on est en crampons.  Traversée du petit couloir plus confortable en crampons quoique la neige pas gelée tient bien.  Dans la dalle chaînes bien accessibles, puis juste au dessus crampons plus confortables.  Dès l'arête terrain sec donc j'ai dé-cramponné pour les trois pas un peu aériens, ensuite de quoi on retrouve de la neige jusqu'à la croix et si elle gelait il faudrait re-cramponner je pense.  De la croix de l'antécîme jusqu'au sommet on a de nouveau un mélange de passages secs et d'autres passages un peu enneigés.

Descente:  ai remis les crampons car il y a quand même un passage du sentier, avant la vire avec chaîne en face N, où la chute est interdite, et je n'avais pas envie de prendre de risques inutiles sur un sol en neige dure avec des passages en glace.  Ensuite terrain mixte, neige assez molle et terre assez molle, mais pendant un bon moment je me suis trouvé très bien en crampons, et je ne les ai enlevés qu'avant la traversée de la grande dalle chaînée.  Ensuite on retrouve quelques pas dans la neige dans la cheminée chaînée au dessus du petit couloir (chaîne partiellement coincée dans la neige).  Après quoi j'ai eu la paresse de faire encore le sentier de flanc, sec, conduisant au col de Planchamp, et suis descendu par la directe dans l'herbe raide.  Puis on retrouve de la neige entre Planchamp et les Chalets d'Oche.

Météo:
Grand beau temps!  Alors qu'il faisait -4 degrés sous le stratus, il ne gelait juste pas à 1100m.  Suis monté en polaire et sans gants aux Chalets d'Oche, où d'ailleurs la fontaine coulait à plein et sans la moindre glace dans ou autour du bassin (mais évidemment on ne saurait boire de l'eau de fonte).  Ensuite au soleil ai dû me mettre en chemise et suis resté comme ça jusqu'au refuge.  Au sommet ai pique-niqué en polaire et c'était confortable.  Au retour vers 15h il faisait 2 degrés à 1100m.  Bref:  on continue d'attendre cette saison froide qui, selon les experts auto-proclamés, devait être la plus rigoureuse depuis un siècle...

Tourengänger: antoineb