Gross Schinhorn : traversée Alpe Dèvero - Binn par le Val Deserta et le Passo Crampiolo

Publiziert von Bertrand , 13. Dezember 2013 um 10:12.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-VS   I
Strecke:Alpe Devero - Crampiolo - Lago Devero - Alpe Valdeserta - Passo Crampiolo - Gross Schinhorn/Punta Valdeserta - Hohtal - Mannibode - Feld - Binn

2ème étape de notre mini raid entre Binn et Devero. Après la longue épopée de la veille par l'Albrunnpass,  achevée bien après la tombée de la nuit (!), le retour au bercail suisse ne pouvait être que plus tranquille. L'ensemble a quand même pris pas loin de 8 heures, les effectifs se sont donc séparé à Feld pour permettre à Jacqueline de raccompagner Stephan en voiture (mode rally) à la gare de Brig pendant qu'Agnès et moi profitions de l'ambiance de l'auberge Albrunn de Binn. Ou tous les 20 habitants du village semblaient d'ailleurs s'être donné RV...nous étions évidemment quasiment les seuls passagers du car postal, il n'y a vraiment qu'en Suisse qu'un coin aussi reculé que Binn en hiver puisse être desservi en TP !

Au total un WE de grand beau temps dans un coin superbe, certes avec des conditions particulières, sans quasiment voir une trace ni un autre skieur : ce qui n'arrive pas bien souvent aux coureurs de classiques qu'Agnès et moi sommes devenus avec l'âge et la trouille prudence. A refaire avec plus de neige et surtout un lac gelé et recouvert ! On retournera surement en famille à Devero cet hiver, puisque le coin est même accessible en TP de Berne via Domodossola (il faudra juste négocier le train de 6h07 avec nos 2 moustiques...)

Merci à Stephan et Jacqueline qui auront été des compagnons patients et joviaux 2 jours durant. Même si j'ai sans doute un peu baissé dans l'estime de Jacqueline qui m'a surpris en train de regarder un podcast avant de m'endormir alors qu'elle m'imaginait studieusement en train de réviser mes idéogrammes chinois...

Détails du parcours : Enneigement convenable dès l'Alpe Devero. On rejoint Crampiolo par l'itinéraire hivernal (surtout ne pas emprunter la route d'alpage au dessus du torrent, encombrée de coulées donnant sur le vide de la gorge, une mauvaise surprise que nous avions découvert la veille au soir à la lumière des frontales) bien balisé et tracé comme une autoroute. Le lac n'est pas assez gelé, du barrage il faut donc emprunter le sentier d'été à G (rive D), ondulant et pas toujours bien enneigé, jusqu'aux abord du ruisseau du ValDeserta. De la (rester rive D du torrent !), belle neige profonde de type paillettes jusqu'au chalet de ValDeserta.

Ensuite, la combe remontant au Col de Crampiolo est par contre bien soufflée, alternance de plaques cartonnées très dures et de poches de neige accumulée, couteaux indispensables. Zone de blocs découverts 150m sous le col, puis plus de souci jusqu'au col puis au sommet (neige toujours très soufflée mais on louvoie facilement et le versant suisse est un peu moins abimé par le vent). Les 100 derniers mètres à pied sont par contre très laborieux, gros blocs découverts séparés par des zones de neige ou on enfonce souvent jusqu'aux cuisses dans les trous...Descente par le Hohtal : identique jusqu'à 2200m environ, skiabilité convenable en restant sur les plaques dures ou les zones de poudreuse accumulée, pour peu d'avoir un oeil exercé à détecter le carton...

Sous le replat de Manibode (2036m), changement radical, neige en paillettes en bonne épaisseur permettant de descendre une forêt un peu plus chaotique que ce que la carte laisse penser avec du bon ski si on sait virer serré entre les arbres et éviter les vernes (ne pas toujours suivre nos traces !!!). On retrouve une piste damée vers 1650m qui ramène à Feld. Route hélas dégagée de Feld à Binn, mais on arrive à glisser sur les bords si on n'est pas trop regardant pour ses semelles.

Quasiment pas de touchette vu la neige dure, malgré le substrat minéral. Par les temps qui courent, on pourrait donc presque parler de bonnes conditions.

Aucune trace jusqu'au sommet, 1 trace de la veille versant suisse. Nivo stable, aucun signe suspect.

Refuge : Accueil adorable au Rifugio Castiglioni, le gardien est de bon conseil, suspend lui-même les chaussons au dessus du poêle, on mange bien et beaucoup, le tout pour 40 EUR pp le litre de "Vino della casa" inclus ! La Baita di Crampiolo aurait raccourci un peu la journée mais elle était complète ce samedi soir. Etonnamment nous étions les seuls skieurs dans toute la zone (beaucoup de raquetteurs et de promeneurs à pied). A Binn, seule la Pension Albrunn est ouverte.

Météo : Grand beau un peu froid (-7° au départ), mais agréable au soleil. Vent faible en général

Participants : Agnès et moi, Jacqueline et Stephan

Horaire : Rif. Castiglioni (Alpe Devero) 8h, sommet 13h00/13h30, Binn 15h45