Le Winterhorn depuis Hospental

Publiziert von _Manu_ , 3. Dezember 2013 um 20:44.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 1 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   CH-UR   Gruppo Pizzo Lucendro

Enneigement correct pour la saison, conjoncture météo intéressante...Il ne nous en faut pas plus, à Kevin et moi même, pour sortir nos skis de rando et filer en Suisse Centrale afin de réaliser notre première course de la saison. Nous jetons notre dévolu sur le sommet du Winterhorn au départ d'Hospental. Une course classique et tres abordable aussi bien techniquement que physiquement. 1200 m d+ en grande partie sur des pentes safe avec malgré tout un joli final au caractère alpin plus marqué !

Timing serré mais organisation bien rodée: Bivouac au pied du sommet et course sur un créneau matinal avec une partie de l'ascension a la frontale.

Tout commence donc par une nuit en tente par -15°C. Avec le matériel adapté ca ne pause aucun souci...Il faut juste trouver la force de sortir du sac de couchage a 5h du matin. Mieux vaut ne pas trop traîner et rapidement être sur les skis.

C'est donc après une bonne onglée au doigts que nous nous retrouvons a gravir les premiers pentes. Des le départ nous trouvons un rythme commun efficace et pausé qui nous permet de prendre rapidement du dénivelé sans y laisser trop de forces. Nous nous retrouvons rapidement au sommet des anciennes pistes. C'est a ce moment que le soleil choisi de se lever et d'embraser le Finsteraahorn puis toute la chaîne du Galenstock au Dammastock. Moment magique !

Le suite de l'ascension va nous demander un peu de réflection et d'orientation. En effet la course emprunte classiquement l'ârête SE pour rejoindre le sommet mais en ce début de saison l'enneigement n'est pas suffisant pour suivre cet itinéraire. Nous choisissons une jolie combe/couloir qui vient buter sur le face est.

Nous gravissons une partie de la face par une traversée ascendante puis finissons le sommet a pied. Pente soutenue mais crampons/piolet inutiles...Ça brasse terriblement, on finit les derniers mètres en rampant dans la neige pour sortir sur l'arête sommitale !

La satisfaction d'atteindre le sommet n'en est que plus forte. Très beau panorama, météo clémente...On prend notre temps pour bien profiter de ce moment !

Redescente efficace au dépôt de ski...Quasiment en courant dans la face ! Et nous voila donc au moment de faire les premiers virages de la saison ! Et bien ces virages seront vraiment un grand moment de ski ! Nous prenons l'option de plonger à l'est en direction de la route du Gothard via de superbes combes gavées de poudreuse. Un vrai hold up...On se régale !

Il nous reste ensuite a repeauter pour rejoindre a nouveau le haut des pistes puis descente express sur Hospental dans une neige toujours excellente mais nettement plus trafolée. Toujours du bon ski mais en faisant attention sur le bas a préserver le matériel.

Retour a la voiture, le sourire jusqu'aux oreilles, bien contents de notre coup et déjà impatients de pouvoir remettre ca !

Tourengänger: _Manu_

WS-