Pont de Nant - Col de Fenestral _ Sur la bordure de la nappe de Morcles
|
||||||||||||||||||||||||
Hello!
Ballade de 2 jours, circuit en huit du 4 au 5 juillet 2008. C'est le complément à mon tour Petit Muveran - Deborence, pour voir la partie SW de ce massif des hautes alpes calcaires
Objectifs :
découvrir la géologie de la région, soit le bord de la nappe de Morcles (le massif des Muveran est ici magistralement entaillé par le Nant et le Rhône)
marcher sur les chemins aménagés par l'armée.
En bref :
1er jour : Pont de Nant - Les Mas - Trou à l'Ours - Cinglo - l'Homme - Pointe des Savolaires - Col des Pauvres - Dent Rouge et Pointe de Pré Fleuri par leur côté ouest - Col des Perris Blancs - Pointe des Martinets - la Vire aux Boeufs - cabane de la Tourche
2ème jour : la Tourche - Rionda - la Grand Vire - Dent de Morcle - Grand Cor - Col de Fenestral - Creux de la Margotte - Les Crottes - Col du Démècre - le Dzéman - Rionda - Col des Martinets - Grande Moraine - Pont de Nant
I
Depuis le parking de Pont de Nant, je remonte le vallon par le chemin carossable jusqu'au lieu-dit Les Mas.
Là, un chemin pédestre signalé file à droite en direction du Trou à l'Ours. Ce lieu est une anfractuosité que le chemin emprunte pour franchir une barre rocheuse. C'est facile et je dois juste enlever mon sac à dos pour le passage.
Peu avant Cinglo, je prends un nouveau chemin à gauche. Bien visible, il ne porte toutefois pas de signalisation. Commence alors un suite de lacets dans une belle forêt d'épicéa. Celà débouche au pt 1907, au lieu-dit L'Homme.
L'Homme de Cinglo est un monolithe qui marque ici l'arête du vallon. Le chemin continue vers la Pointe des Savolaires par une zone faillée qui détermine un éboulement. C'est un endroit spectaculaire qui amène au Col des Pauvres. (un détour par le sommet de la Pointe des savolaires est possible par la face SE, sur un étroit chemin en lacets dans une pente herbeuse)
Le col des Pauvres est peut-être le plus beau des trois cols qui jalonnent l'arête W du vallon. Il peut bien faire à lui seul le but d'une courte randonnée. Il est remarquable par le contraste des roches qui forment les reliefs environants.
Du pied de la Dent Rouge, un chemin diffus remonte le paturage vers le pt 2326, qu'il faut contourner par la droite (par l'ouest). Le chemin est à nouveau bien visible.
Commence alors, jusqu'au Col de Perris Blancs et le Col des Martinets, le chemin militaire plus confortable. Il longe par l'ouest les trois Pointes de Pré fleuri, des Perris Blancs et des Martinets. Tout au long du parcours, on voit des vieux dortoirs de l'armée creusés dans la montagne.
Plusieurs variantes amènent à la cabane de la Tourche, par les Perris Blancs ou les Martinets.
II
Départ à 6.00 de la cabane en direction de la Grande Dent de Morcles, par Rionda et le chemin militaire de la Grand Vire. Assez vertical, mais bien aménagé, ce passage traverse un dédale minéral grandiose.
Deux conseils :
-A la fin du replat de la Grand Vire, le chemin se perd brusquement, il faut alors emprunter un couloir pas très rassurant. Mais après avoir grimpé quelques mètres sur des grosses pierres, on retrouve net le chemin.
-dans la seconde partie de la montée, des variante partent à gauche, et ce sont des cul-de-sac. Si on va directement à la grande Dent, on prend toujours à droite soit vers E.
Du sommet, vue incroyable garantie!
La suite de la ballade est plus incroyable encore : je parcours la crête fracturée et affaissée qui relie la Tête Noire et qu'il vaut la peine de parcourir. C'est relativement plat et sans danger. Des dalles prêtes de tomber suplombent le glacier des Martinets de plusieurs centaines de mètres. En face, la tête Noire présente sa coiffe à portée de main, un empilement de schistes noirs...
Passé les Col de Fenestral et du Démècre, je reviens vers le vallon de Nant par le chemin du Tour des Muverans et le Col des Martinets. Après le Démècre, le fond de la combe du Dzéman est tapissé de moraines préhistoriques. Ces cordons se détachent d'autant mieux dans la topographie qu'il sont couverts d'une végétation variée qui accuse leurs formes (prés fleuris sur les replats, vernes sur les côtés ombragés, conifères sur les faces exposées)
Un autre temps fort de la randonnée est le complexe glaciaire des Martinets. La Grande Moraine et la dépression qui la borde sont aussi impressionnantes que les marges des grands glaciers du Valais.
Plus bas dans le vallon, une forêt de mélèzes peine à prendre pied sur le replat des Larzettes. Tous les arbres sont penchés, bien malmenés par les crues du torrent, le vent et les éboulements.
Remarques :
La course est déséquilibrée, j'aurais du dormir à une autre cabane (Démècre ou Fenestral)
Le vallon de Nant est, remarque personnelle, bien plus spectaculaire et intéressant que celui des Lacs de Fully.
Les tarifs de la cabane de la Tourche sont imbattables, 31.- pour la demi-pension !
Hike partners:
kotos

Comments