Lago Ritom 1850m

Publiziert von Pere , 15. November 2013 um 12:05.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:12 November 2013
Geo-Tags: Gruppo Pizzo del Sole   CH-TI
Zeitbedarf: 1 Tage 6:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altanca. 1390m
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Autoroute Luzern Airolo , Biasca : sortie vers Quinto
Kartennummer:Valle Leventina 266 S

Premières neiges  et dernières aiguilles d'or sur les mélèzes , l'hiver fait son apparition dans cette région si lumineuse qui est le Tessin .  Profitons encore d'une randonnée vers les trois lacs qui sont le Ritom,  Tom et  Cadagno.

Altanca 8h30, la route est bien praticable et découverte de neige, pouvons parquer le véhicule sans difficulté à l'entrée du village . Le sentier vers Vallè est bien indiqué,  avec de la neige il rentre dans la forêt  et il suit la rive droite du ruisseau Foss qui descend de Piora.

Quelques virages en épingle et les premières maisons de Vallè sont là pour nos appareils photos, vielles pierres pour ses bâtisses qui ont sans doute une histoire inconnue de nous que l'on respire à l'approche de leurs  murs.

Le sentier sort de cette forêt à l'approche de la digue du lac. Sur cet ouvrage la neige que le vent à transporté couvre la route de Cadagno  par endroit de presque un mètre, nous regrettons déjà de ne pas avoir les raquettes ! , décidons d'aller vers le Lago Tom par le Pian di Lecc. Sur ce lac les pentes qui descendent des pointes du Pizzo Tom et Stabiello , bien chargés de neige se reflètent dans la partie du lac qui n'est pas encore pris dans la glace.

Le sentier coté Nord vers le point 2077m, est couvert de neige dure qui facilite la marche, sur cette pointe nous y resterons presque une heure au soleil. En bas le Lago Cadagno et les maisons Di Fuori . Le tout ressemble à un paysage d'un pays nordique, avec des petites constructions au bord du lac pour les pêcheurs..

Toujours dans une neige de 20 à 40cm rejoignons les maisons du  lac et la route pour la digue du Ritom. Déjà le soleil à bien réchauffé les pentes du Camoghè avec des coulés de neige importantes. De nouveau Vallè pour retrouver Altanca et sa forêt des mélèzes avec les derniers rayons de soleil.