Au-dessus du glacier de Grindelwald


Publiziert von stephen Pro , 30. Juni 2008 um 11:28.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:28 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 600 m
Strecke:Hotel Wetterhorn - Pfingstegg - Bäregg - Rots Gufer et retour à Pfingstegg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Hotel Wetterhorn - Bus depuis Grindelwald
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Pfingstegg - Téléphérique pour Grindelwald
Kartennummer:1229 Grindelwald

Cette belle excursion mène sans difficulté technique au cœur d’un paysage sauvage de haute montagne, permettant d’observer des glaciers de près et de voir l’Eiger d’un angle inhabituel.
La randonnée débute à l’arrêt de bus Obere Gletscher, en face de l’hôtel Wetterhorn (1230 m), mais on pourrait la raccourcir d’une heure en utilisant le téléphérique de Pfingstegg.  Un sentier forestier monte en zigzags jusqu’au restaurant Milchbach (1348 m), redescend un peu puis continue en balcon jusqu’à Pfingstegg (1391 m). 
Après cette mise en jambes relativement plate, Pfingstegg marque le début d’une montée plus soutenue au-dessus du Gletscherschlucht. Le sentier est large et aménagé (escaliers, rambarde côté vide). Petit à petit, le paysage glaciaire se révèle devant. La montée est assez raide et régulière, sans replat ni répit, jusqu’au restaurant Bäregg à 1652 mètres, où il y a une terrasse relativement irrésistible !
A partir de Bäregg l’itinéraire qui mène à la Schreckhornhütte est balisé bleu-blanc, mais on peut le suivre sans difficulté technique jusqu’à Rots Gufer (T2-T3). On continue sur un sentier étroit en balcon au-dessus de l’Untere Grindelwaldgletscher – il vaut mieux regarder où on met les pieds ici ! Le sentier devient plus rocheux, on monte jusqu’à 1808 m pour contourner un éperon rocheux et là – tout d’un coup – on se trouve devant un paysage de rêve…  un glacier qui descend depuis la droite et un autre (Unders Ischmeer) devant et à gauche,  avec le Grosses Fiescherhorn au centre.
Depuis ce point, il est possible de monter encore plus haut sur un sentier qui redevient plus facile, avec une belle vue sur la face sud de l’Eiger, qu’on n’a pas tellement l’habitude de voir. Nous continuons jusqu’à 1990 m environ, au début du passage Rots Gufer. A partir de cet endroit l’itinéraire devient nettement plus difficile. C’est ici que nous faisons demi-tour – de toute manière nous n’avions pas prévu d’aller plus loin. On redescend à Pfingstegg par le même chemin.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
9 Aug 08
Schreckhornhütte SAC · alpinbachi
T2
24 Aug 10
Tour de Grindelwaldgletscher · chamuotsch
T3
T2
30 Aug 11
Bäregg- Haus und Bänisegg · Jackthepot
T4
10 Aug 13
Wanderung zur Schreckhornhütte · drakonikot

Kommentar hinzufügen»