Sur la commune de Vouvry _ D'un pli à l'autre dans les Préalpes
|
||||||||||||||||||||||||
Hello!
Ballade de 1 jour, circuit en boucle sur le territoire de la commune de Vouvry, dans les Préalpes du Chablais
(rem. celà m'a pris 12 H, avec beaucoups de temps d'observation)
Objectifs :
voir pour la première fois les Préalpes valaisannes
éviter le trop populaire trio Lac de Tanay-les Jumelles-le Grammont, situés au nord de mon itinéraire
observer la géologie
Du parking, j'ai empruté le chemin de paysan qui passe en dessous des Seplaux.
Arrivé à la Grand'Jeur, au pt 1341, la signalétique jaune m'indique à droite le col de Cheseule. Sur le chemin du col, on passe une forêt de vieux épicéa des montagnes, puis un paturage. Arrivé dans la dépression du col, taillé au lieu d'une faille géologique, il vaut la peine de se rendre au pt 1790, ne fusse que pour fouler le chemin taillé dans la roche. De là, on a entre autre une intéressante vue sur la face est de Chambairy.
De retour au col, je commence de monter cette face est qui présente une alternance de calcaires gris et marnes rouges qui n'échapera à personne. C'est une belle montée dans un lieu pierreux à deux couleurs. A y regarder de plus près, les cailloux rouges n'ont pas la même forme que les gris, pas la même texture, ni la même résistance. Ce contraste sera encore plus fort à la chaux du Milieu, où les deux couches déterminent toute la topographie de cette combe.
Le chemin de la face est jusqu'au sommet est figuré sur CN 1/25000 et, sur le terrain, par la signalétique rouge et blanc sur des grosses pierres.
Du sommet de Chambairy, on a une vue plongeante sur le lac de Tanay, et les montagnes environantes ont des formes en pains de sucre caractéristiques.
Ensuite, on peut longer la crête jusqu'au col de Chaudin. C'est un parcours magnifique. Le sentier qui passe Sur l'Enfer est assez lisible, mais ne figure pas sur la carte. Il y a quelques passages plus délicats (T3, d'autres diraient T4...). Sur cette étape, on peut voir justement le trou de l'enfer...
Vient le col de Chaudin, interdit à descendre d'ailleurs pour cause de grande instabilité du sol. Mais cet accès n'est pas mon but. Je poursuis à l'est dans la chaux du Milieu, occupée par un éboulement gigantesque.
Montée aux Cornettes de Bise. C'est le point culminant du Chablais. Vue incroyable sur le Léman! sous nos pieds, des centaines de soldanelles fleurissent aux endroits récemment libérés de neige.
Pour la redescente, je passe alors sur Callaz, en petite incursion sur France, pour rejoindre le col de Verne. Le vallon de Verne est une grande auge régulière, que j'emprunte jusqu'en aval de la grande vacherie du Coeur (cote 1500 environ).
Du panorama à 360 ° des Cornettes, il reste une une perspective bien cadrée sur la Tou d'Aï, de l'autre côté du Rhône.
En montant vers le col du Pertuis, je commence le détour par le vallon de Savalène. C'est une petite montée assez raide, qui commence dans un paturage encore non brouté. La végétation est grasse et mesure par endroits 1 mètre! On y voit des lys martagon épars, prêts à éclore. Puis le sentier zigzague entre des arbres et au pied d'une petite falaise pour déboucher alors au col. C'est un passage introverti qui vaut la peine d'être emprunté.
Le vallon de Savalène est un petit monde clos, son débouché à l'est étant barré par un verrou glaciaire. D'ailleurs, tout le fond du vallon est tapissé de moraines anciennes qui se présentent sous forme de buttes et de cordons. L'état de conservation de ces structures, exceptionnel, n'échappe pas au regard.
Je boucle la ballade en passant par le col de Blancsex.
Hike partners:
kotos

Comments