Bike & hike & climb au Monte Avic : boucle sud-nord par les 6 Lacs


Publiziert von Bertrand Pro , 25. Juni 2008 um 16:54.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:22 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 3000 m
Abstieg: 3000 m
Kartennummer:Petit guide + carte au 25.000 "Parco Naturale del Monte Avic" où la montée est décrite

Magnifique combinaison sur un des sommets emblématiques de la basse Vallée d'Aoste. On avait repéré le coin il y a 5 ans, et on s'était toujours promis d'y revenir pour faire ce sommet d'allure imprenable dominant une multitude de lacs dans un des coins les plus intimes du Val d'Aoste. Ne pas y aller pour l'escalade qui est courte et sur un rocher inégal, mais pour l'ensemble du WE : à commencer par une magnifique montée à vélo sur une petite route spectaculaire au dessus des Gorges de Chalamy (cf photos), suivie d'un refuge adorable, d'une rando en boucle qui vaut à elle seule le déplacement, et d'un petit crapahut amusant sur ces arêtes d'ophiolytes.


Accès routier :
Aoste - Champdepraz - Covarey - Veulla (parking au terminus de la route à 1300m). Pas de TP, mais il est possible d'arriver à Verrès en train; la petite route de Champdepraz à Covarey est alors merveilleuse à vélo et se passera fort bien de vos gaz d'échappement. Ces 900m de dénivelé permettent de surcroît de compléter la montée au Rifugio Barbustel en J1.

Itinéraire : J1 : monter au Refuge Barbustel (2200m), situé juste au dessus du Lac Blanc, par une piste interdite (on peut poursuivre à vélo jusqu'à Magazzino à 1461m), puis un magnifique sentier par le joli Lac de Servaz (3h30).

J2 : du refuge, emprunter le sentier 5C puis le sentier 6 jusqu'au Lac Gelé (2595m) via le Lac Noir, le Lac Cornu et le Gran Lac (parcours extraordinaire, une des plus belles randonnées du Val d'Aoste) en franchissant au passage le sommet de la Pointe de Medzove (2845m). De la cabane du Parc Naturel au bord du Lac Gelé, suivre le balisage en direction du Col de Raye Chevrière (2700m), puis le quitter vers 2650m pour tirer franchement à D (rares cairns) en direction de la face S du Monte Avic. Une traversée puis une montée ascendante permet de rejoindre un gros cone morainique que l'on remonte à l'aplomb d'une sorte de couloir aboutissant à une brèche bien nette peu à l'ouest du sommet principal.

Remonter le couloir (cairns) jusqu'à la brèche en prenant garde aux chutes de pierres. Le sommet s'atteint depuis la brèche par l'arête E un peu aérienne par endroits mais jamais difficile (II), en rocher plutot solide là où ça grimpe. Compter 5h à 5h30 depuis le refuge.

Descente : suivre l'arête W un court moment, puis basculer franchement à G (nord) pour deséscalader une série de dalles / gradins (pas évident vu du haut, dans le doute aller plutot à gauche). La plus délicate (III-) est équipée pour le rappel, mais se fait bien sans (peu exposé). Continuer à descendre dans le pierrier jusqu'à un col vers 2780m, puis partir à D dans une combe NE tardivement enneigée (dans ce cas petit piolet utile) que l'on descend jusqu'à une sorte de replat de gros blocs vers 2400m. Tirer alors à G plus ou moins à l'horizontale pour rejoindre le sentier descendant du Col Varotta, lequel ramène à Magazzino ou a Veulla via le bel alpage de Praz Orsié. Compter 3h30 du sommet à Veulla.

Remarques : Les "difficultés" sont concentrées sur les 100m supérieurs de chaque coté, la descente est un peu plus délicate que la montée (qui est cotée F dans le topo italien). Mais l'ensemble vaut d'abord pour le parcours merveilleux au coeur de la Réserve Naturelle du Mont Avic, un sanctuaire écologique encore méconnu, criblé de lacs plus beaux les uns que les autres, à l'écart de la foule du PN du Grand Paradis. L'accueil, la nourriture et le confort du Rifugio Barbustel sont à la hauteur du reste : parfaits. Le gardien connait très bien sa montagne et vous expliquera ou passer (ne pas trop compter sur d'autres candidats...). Le refuge est idylliquement situé à l'orée d'une forêt de mélèzes au dessus du Lago Bianco.

Matériel : Piolet voire crampons légers en début de saison pour la descente versant N. Petite corde et qques sangles / mousquetons au cas ou.

Météo & conditions du jour : Beau dans l'ensemble les 2 jours avec cumulus d'altitude samedi et gros bancs de brume convective remontant sur les reliefs depuis la Plaine du Po, donc alternance de brouillard et d'éclaircies. Chaud. Quelques névés dans la descente sur le Lac Gelé (guêtres appréciables), la combe de descente NE sous le col 2750 est enneigée, piolet agréable pour les bouts les plus raides. Sinon la région est plutôt moins enneigée que le Nord des Alpes.

Horaire & participants : Samedi : 6h tranquilles pour monter au refuge avec départ à vélo du fond de la vallée (+1800m). Dimanche : 5h du refuge au sommet, 3h du sommet aux vélos. Agnès et moi étions seuls toute la journée de dimanche...comme d'habitude ou presque dans cette région !

Commentaires : Dommage pour la nebbia, mais c'est le lot de ces régions l'été. Les nappes de brouillard auront mis un peu de piment à la descente qui n'a pas été si commode à trouver avec 50m de visibilité...on a même brièvement sorti le GPS, plus utile que la corde que le gardien nous avait vivement recommandée mais qu'on a finalement pas sortie.

Le refuge était plein ce soir là, comme chaque WE ou presque. Mais l'accueil reste extra, le gardien est bien organisé, nous avons mangé comme des gorets la veille au soir et pu obtenir un P-dèj thermos à 5h, ce qui est rare en Italie ! A recommander sans réserve. Au retour, excellent bistrot-hotel avec glaces maison à Covarey, juste à coté de la Maison du Parc qui mérite aussi une visite pour ne pas randonner idiot : on y apprend en particulier que la vallée abritait les plus grosses mines de cuivre du Piémont au 19ème, dont les traces sont encore bien visibles aujourd'hui. Ainsi qu'une flore endémique de "Drossera", une plante carnivore...


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 L II
11 Okt 09
Mont Avic 3006mt. · Luca_P
T5 WS- II
T2
T5- L II
6 Sep 14
Mont Avic e Mont Iverta · Poge
T4 L II

Kommentar hinzufügen»