Petit Muveran - Derborence _ Sur la nappe de Morcles

Written by kotos , 24 June 2008, 23h23.

Region: Monde » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:20 June 2008
Time:3 days
Height gain: 1300 m. 4264 ft.
Height loss: 1300 m. 4264 ft.
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Route:Derborence - Derbon - cabane Rambert - Tour d'Aufalle -cabane Rambert - les Crêtes - col du Brotset - Anzeinde - Derborence
Access to start point:En voiture, au parking gratuit du lac de Derborence
Access to end point:idem
Accommodation:J'ai passé deux nuits à la cabane Rambert CAS. Sur mon parcours, il y a aussi le gîte de Dorbon (www.dorbon.ch)
Maps:272 ST-MAURICE CN 1/50000

Hello !

Ballade sur 3 jours, circuit en huit du 20 au 22 juin 2008. C'est ma première randonnée de la saison et le premier de deux itinéraires dans ce massif

Objectifs :

voir l'inter-saison en altitude
découvrir la flore précoce
parcourir les unités géologiques de la région, qui forment justement entre Derborence et la Dent de Morcles, l'énorme ensemble calcaire appelé nappe de Morcles 

En bref :

1er jour : Derborence - val de Derbon (talweg) - la Chaux - les Plans des Fosses - lacs et col de la Forcla - cabane Rambert CAS
2ème jour : cab. Rambert - Plan Salentse - Frête de la Saille - Tour d'Aufalle - Tsalan - Plan Coppel - cab. Rambert
3ème jour : cab. Rambert - col de la Forcla - dépression du Tita Naire - les Crêtes - Pas de Derbon - col du Brotset  - Pas de la Cavagne - Conche - Anzeinde - Pas de Cheville - le Grenier - Derborence

I

De Derborence, au resto du lac, la signalétique indique la direction cabane Rambert. Il n'y a d'ailleurs qu'un chemin qui file au sud.

Vers Derborence, le bétail pature déjà, tandis que la région de la Forcla est couverte de neige.

Des amas de neige occupent les parties abritées du talweg déjà à partir de Pierra Grosse au pt 1761.
A la Chaux, au refuge Dorbon, c'est l'heure du petit déjeuner. Très accueillant. Les prés sont gras à la Chaux, l'herbe a bien 25 cm de haut.

Peu après, la randonnée ne se fait pratiquement plus sur le chemin balisé, de plus en plus couvert de neige de printemps tassée, mais qui permet une bonne progression.

Au Plans des Fosses, un replat couvert d'eau, de limon où l'on s'enfonce, de plaques de neige, le couvert végétal, brun et ras, ne s'est pas encore relevé de l'hiver. Apparrait alors la pyramide du Tita Naire, isolée dans le haut val. De l'est, c'est une énorme dalle calcaire renversée, grise et étincelante au soleil.

De Pro Fleuri à la Forcla, C'est 2 km de marche dans la neige

Au col, on ne voit pas encore la cabane Rambert, ce qui peut surprendre, mais le promontoire derrière lequel elle se cache est évident. La ligne de crête du col est seule dégagée de neige, ce qui m'a permi d'observer les calcaires ferrugineux d'où le fer était extrait à Chamoson.

Arrivée à la cabane pour le souper

II

Le deuxième jour, je fait en quelque sorte le tour du Petit Muveran. Là, les cols et les zones exposées à l'ouest sont preque libres de neige.

L'accès ordinaire à la Frête de Saille n'étant pas praticable, il faut descendre dans le Plan Salentse et remonter les névés. Il s'y trouve les vestiges de l'ancienne cabane Rambert, détruite par une avalanche. De la Frête, on a alors une vue déjantée sur le vallon de Nant, le Chablais et le lac Léman. La ligne de crête livre un niveau fossilifère : le col est tapissé de débris d'ammonites, parfois bien conservés dans des marnes schisteuses qui crissent quand on marche dessus.

Je marche vers le sud, longe la paroi ouest du Petit Muveran pour déboucher sur le Tour d'Aufalle pt 2504. Le passage sous le petit Muveran, tout à fait faisable, est un peu délicat à cause de l'instabilité des éboulis humides et la présence de petites plaques de neige molle.

Le col du Tour d'Aufalle est idéal pour une pause. La ligne de crête est tranchée par un minuscule vallon bordé à l'est de structures ruiniformes. C'est un peu le coup de coeur de la journée.

Avant de descendre plusieurs centaines de mètres sur les névés en direction de Tsalan, je rejoins au sud le pt 2663, marqué par un cairn.

Dans la région comprise entre Plan Coppel et les Gouilles Rouges, je passe l'après-midi à observer la flore et la géologie de la Pointe de Chemo.

Arrivée à la cabane pour le souper

III

Départ à 4.30. La lune est encore presque pleine et l'aube se manifeste déjà à l'horizon. Ambiance incroyable!
Je rejoins le col de la Forcla 1 H plus tard, longe les trois lacs du même nom, passe dans la dépresion du Tita Naire, puis prend un deuxième petit déjeuner sur la sommité des Crêtes pt 2497.
Le petit cirque du Tita Naire et l'arrête Luis Tsernou sont des reliefs extraordinaires, verticaux et parraissant inaccessibles. Les Crêtes, là où elles ne sont pas couvertes de neige, présentent toute une diversité de formes d'érosion quarstique.

L'accès à la petite combe qui mène au col du Brotset est mieux déneigée. Vers le Pas de Derbon, j'ai vu des traces de chemin. Mais c'est par l'observation que je suis arrivé au pied du col, en traversant des éboulements et des lapiez aux formes tranchantes sur lesquelles il ne vaut mieux pas chuter. En revanche, l'accès au col se fait sur des éboulis à la pente régulière. Malgré le dégagement à l'est, c'est un monde clos, barré et écrasé par la Tête de Bellalue. Des os d'animaux épars assurent le sentiment d'isolement...C'est pourquoi il vaut la peine, en petit détour, de filer au sud, sur le pt 2709 pour jouir de la vue plongeante sur Anzeinde et l'Argentine.

Le tronçon col du Brotset - l'Ecuelle est aussi une petite combe, marquée par deux ressauts. Le plus bas, le Pas de la Cavagne, demande vraiment de l'attention.

Je rejoint ensuite Anzeinde, en passant par Conches où je rejoins les sentiers pédestres.
 Plusieurs chemins mènent au Pas de Cheville. Je propose le talweg, à plusieurs endroits sec, et serpentant entre des talus. Ce haut plateau est fabuleux. Il y a un contraste tranché avec le site Derborence. Entre toutes les choses à voir, je signale, en dessous du Pas de Cheville, 200 mètres à l'ouest du lieu-dit  le Grenier pt 1744, un mélèze qui se démarque de ses voisins par sa taille. Décapité, foudroyé à la base, ébranlé par l'éboulement de 1749, il est l'un des doyens demi-millénaires de la vallée.

Arrivée à la voiture à 16.30 H.

Hike partners: kotos

Gallery

Open in a new window · Open in this window

Post a comment»