Höch Windgällen 2764m

Publiziert von Pere , 4. Oktober 2013 um 12:09.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:28 September 2013
Geo-Tags: CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 6:15
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route Altdorf Klausenpass. Parking BusPostal 1750m

Très souvent dans la magnifique vallée de Muotathal- Bisistal en hiver , nous avons toujours admiré la belle chaîne rocheuse qui est tout le massif Schächentaler Windgällen. Beaucoup de rapports sur Hikr et les photos de tschiin76 en été de 2011 m' on décidé à proposé aux amis  le sommet principale depuis la route de Klausenpass.

Dans les années 60 j'avais déjà fait la descente de ce sommet après l'avoir escaladé par une arête W mais depuis, j'avais  oublié presque  tous les passages sur la roche, alors encore une nouveauté pour moi.
Surprise sur la route du col avec la présence  d'une multitude de véhicules pour assister à une course automobile , je crois de Linthal au Klausenpass;  nous pourrons stationner à 1700m.

Vers Vorderen Rustingen 1803m où la signalisation nous oriente vers le N par sentier rouge-blanc pour accèder au point Ruosalper Chulm 2178m. D'ici et de loin,  la question se pose où se trouve le passage à travers les parois rocheuses qui donnent accès au point 2520m. Les nombreux cairs vont nous conduire vers une cheminée de II° qui débouche dans cirque  de beau calcaire au nord de la pointe 2573m Läged Windgällen , cela ressemble à une promenade sur une autre galaxie tellement tout y est particulier. Nous y resterons de bons moments pour admirer les dessins de la roche dans une solitude totale .

A l'approche de la pente de  roche vers le sommet, des traces de peinture jaune nous indiquent  les passages le plus faciles qui sont de II° d'escalade.

Sommet 2764m avec cette lumière si particulière de l'automne sur les prairies qui donnent accès aux sommets , où certains ont déjà reçu les premières neiges. Et là,  une  agréable rencontre Hikr avec:               Fraroe           Ursula  et Felix,;    je lis souvent leurs pages d'Hikr toujours en admiration pour   leurs belles randonnées ou ascensions . Un bon souvenir qui reste de ses moments.

Descente du sommet délicate suite à un  passage humide sur un calcaire bien lise, la suite c'est encore de bons moments sur ce désert de calcaire avec de nombreuses photos; les amis d'Hikr sont dans la descente du sommet qui vue d'en bas est bien impressionnante.

A nouveau Ruosalper Chulm et le parking.

Tourengänger: Pere

Schächentaler Windgällen (2764m) · أجنبي