Hello !
Ballade sur trois jours, circuit aller-retour du 14 au 16 septembre 2007 C'est le troisième et dernier volet de 10 jours de vacances en Valais
En bref :
1er jour : montée à la cabane CAS Baltschiederklause
2ème jour : découverte du fond de la vallée
3ème jour : retour
I
J'ai d'abord dormi une nuit à Viège. Une fois parqué tôt le matin à Ausserberg, j'ai marché 2 km sur la route en direction de l'est, passant par Grecha jusqu'à Choruderri pt 1264. Là, on commence de longer le bisse de Nirwärch (Toutes les ballades de la région sont indiquée sur panneaux jaunes au parking du centre du village)
Le bisse est restauré et en fonction. La première partie est impresionante, dans ce secteur étroit de la vallée. Il fait plus sombre et on ne voit plus la vallée du Rhône. On rejoint le talweg à Ze Steinu. A Eültini, un petit hameau de vacances, il n'y a déjà plus que quelques arbres isolés, bien qu'on soit à une altitude de 1500 m seulement.
Plus au nord, le fond de vallée s'élargit, c'est l'alpage de Chiemattu. C'est un lieu gris malgré la présence d'un troupeau de moutons, marqué par un bloc erratique colossal coté pt 1631.
En amont, l'axe de la vallée oblique vers nord-est et la pente s'accentue fortement : le chemin zigzague dans un épais couvert de genévriers, de myrtillers et de rhododendrons. Puis entres les cotes 2100 et 2200 m, la végétation vire au jaune et au rouge : c'est dans la région de la chapelle de Hohbitxu que j'ai vu les couleurs de l'automne en cette mi-septembre.
Du site de la chapelle, on entre dans un domaine de plus en plus minéral, modelé au Petit Age glaciaire. Le contraste est pour le moins saisissant, immédiat. Passé le verrou glaciaire posé dans le talweg, le chemin court le long d'une moraine formé de blocs cyclopéens alors que se dévoile enfin le fond de la vallée, le front actuel des glaciers et la cabane sur son promontoire. Mise à nue, la région dévoile sa vrai nature : un monde de granite, compact et dense. La dernière montée jusqu'à la cabane permet de s'intégrer à l'ambiance.
II
Le deuxième jour sur place est prévu à l'observation des granites, de la géologie en général et géomorphologie du site. C'est peu de temps, mais j'ai été grandement aidé par le gardien de la cabane qui a aménagé plusieurs petits chemins et passages balisés, de part et d'autre de la cabane. Cairns ou triangles rouges permettent d'atteindre le front actuel des deux glaciers.
Un exemple parmi d'autres spécifique de la région : le granite se fragmente en blocs cubiques (rhomboédriques) ou polygonaux (hexagonaux). C'est marquant, vu que le fond de la vallée est tapissé de blocs...Cette morphologie ne se retrouve jamais dans le Valais central.
III
Retour en gros par le même chemin.
Comments