Un très Bel Oiseau qui ne vole pas

Publiziert von Piccolo_M , 26. September 2013 um 17:18.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:30 September 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Finhaut, La Gueulaz
Kartennummer:1324

Le Bel Oiseau est un sommet double qui domine le sud du Lac d'Emosson. Son nom qui est une traduction en français provient d'une confusion entre un mot latin "oiseau" et un mot gaulois signifiant "hauteur ou haut passage".

Depuis le terminus de la route en-dessus de Finhaut, le Bel Oiseau est la montagne la plus rapidement et facilement accessible. D'autre part la magnifique vue dont on en jouit augmente encore son attrait et sa renommée.

Depuis le parking, on passe par le tunnel, puis par le chemin goudronné conduisant à la bergerie de Barberine. A quelques centaines de mètres avant le terminus de la route, une inscription blanche partiellement effacée sur un rocher indique le départ du sentier pour le Bel Oiseau. Le sentier s'élève d'abord parmi des buissons puis contourne un mamelon, ensuite il serpente dans des pentes de gazons mêlées de rocailles entre quelques rochers. Le parcours est extrêmement varié et jamais ennuyeux. Des cairns montrent le cheminement et quelques fois il faut un peu les chercher particulièrement quand le sentier fait place à des rocailles. Il n'y a cependant aucune difficulté. A part quelques rares et courts passages en T3, l'ensemble du cheminement hors de la route goudronnée est plutôt T2. La dénivellation est d'environ 700 mètres si l'on gravit un seul sommet et de 800 mètres si l'on gravit les deux.

Au haut d'une dernière pente, le sentier débouche sur une combe en forme de demi-cercle. A droite, donc au sud, il y a le plus rocheux des sommets, qui est aussi le plus bas des deux, mais celui qui offre la meilleure vue. On l'atteint par une sente qui passe d'abord par des gazons. L'autre sommet, à gauche et au nord apparaît comme une crête de rocailles, de terre et de gazons que l'on peut gravir sans peine.

Il est intéressant de commencer par le sommet sud, d'admirer la vue plongeante sur le barrage et le lac, en plus du magnifique panorama. Par exemple entre la Pointe de la Finive et le Tenneverge on peut même voir le Môle proche de Genève, la région du Salève et les prolongements des crêtes au sud du Jura.

Du sommet nord, grâce à la parallaxe, et par comparaison, on pourra mieux situer certains sommets éloignés.

Pour passer d'un sommet à l'autre, il est avantageux de rebrousser chemin jusqu'à l'entrée de la combe plutôt que de parcourir l'arc de cercle constitué de pierriers. La perte de dénivellation n'est pas très importante et le passage d'un sommet à l'autre se fait en moins d'une demi-heure.

En ce début d'automne 2011 les couleurs étaient magnifiques et j'ai eu bien du mal à quitter les sommets et à ne pas rester en chemin pour jouir de toute cette beauté. Mais hélas il fallait bien que je rentre!

Tourengänger: Piccolo_M

Bel Oiseau · genepi
WT5 ZS+
Bel Oiseau, en traversée · Zaza
Col de la Terrasse und Bel Oiseau · BaumannEdu
Au pays des dinosaures · genepi
T6 WS II
Tour Sallière (3220 m) · t2star

LaGazelle hat gesagt: Blantsin etc.
Gesendet am 27. September 2013 um 09:23
Bonjour Piccolo_M, merci de cette déscription d'un autre joyau du Bas-Valais. (Il y en a tant...) Je passais à côté en début de la semaine; j'ai fait Susanfe-Haute Cime-Salanfe-cols Emaney et Barberine, Emosson, Finhaut (en 2 1/2 jours). Au col de Barberine j'étais tentée, comme vous m'aviez suggéré, de monter à Fontanabran. Mais j'avais déjà trop de dénivelé dans les jambes que j'ai laissé tomber. J'y retournerai l'année prochaine, c'est sûr, la région d'Emosson est si belle et il y a tant de sommets à faire.
Cordialement, Astrid

Piccolo_M hat gesagt: RE:Blantsin etc.
Gesendet am 27. September 2013 um 12:26
Hello Astrid, Si j'en ai encore la force (j'ai plus de 66 ans!) je vous accompagne volontiers au Bel Oiseau ou mieux au Lac de Fontanabran et à la Pointe de Blantsin où la recherche du parcours est amusante, soit au début de l'été quand les rhododendrons sont en fleurs soit en septembre quand les couleurs sont les plus belles. Salutations cordiales, Michel

LaGazelle hat gesagt: RE:Blantsin etc.
Gesendet am 27. September 2013 um 14:27
C'est très volontiers que je reviendrai à votre proposition, Michel, l'année prochaine à la saison des rhodos. J'ai bien vu que toute la pente en est couverte et j'ai pensé que cela doit être très beau quand elles portent leurs fleurs. Si seulement l'hiver n'était pas si long...
Cordialement, Astrid