Piz Beverin

Publiziert von gurgeh , 22. September 2013 um 14:00.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Domleschg
Tour Datum:21 September 2013
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Mathon - Alp Mursenas - Piz Beverin - Beverin Lücke - Alp Mursenas - Mathon

Le Piz Beverin semble assez couru sur Hikr ces derniers temps (*il y a une semaine et *la veille), c'est donc une bonne idée de sortie par une météo automnale qui s'annonçait idéale.

Départ vers 10h depuis le petit parking (gratuit) de Mathon (1547m), à l'entrée du village. La brume enveloppe encore une partie de la vallée , et nous n'apercevons le Piz Beverin vers l'Alp Mursenas (1932m) que 3/4h après être partis, quand à la fois la brume se dissipe et que nous avons gagné en atltiude. Avant ce point, le passage en forêt est un petit peu compliqué, le chemin disparaissant souvent, mais la direction est évidente (il faut monter...) donc nous retrouvons les marques blanc-rouge assez rapidement.

A cause d'une lecture de carte un peu maladroite et surtout pour avoir suivi deux groupes devant nous, nous faisons un très large détour avec le Parpeinahorn en point de mire, avant de s'apercevoir de notre erreur et de revenir sur nos pas en suivi une courbe de niveau. Nous coupons également dans un ébouli pour retrouver le chemin officiel, un peu au-dessus de Beverin Pingt. Ce malheureux détour nous a permis de faire la pause-repas mais surtout de croiser une dizaine de chamoix et quelques marmottes, s'en donnant à coeur joie dans les rochers.

L'échelle de 8m (2769m) qui se trouve avant la dernière ascension est assez incongrue, mais le passage se fait sans problème. Nous croisons plusieurs petits groupes emmitouflés dans des polaires et des coupe-vents, et c'est en arrivant au sommet du Piz Beverin (2998m) vers 14h30 que nous rajoutons également quelques couches, car c'est très exposé et le vent fait chuter la température de plusieurs degrés. Cela dit, la vue est superbe et les efforts justement récompensés !

Le retour se fait par la Beverin Lücke (2826m), qui ne propose pas de grosses difficultés. Nous retrouvons un peu au-dessus de l'Alp Mursenas le chemin que nous avions perdu le matin, et rejoignons Mathon après 2 heures de descente.

Tourengänger: gurgeh

Piz Beverin · Giaco
T3+ L
PIZ BEVERIN 2.998 MT · brown (Girovagando)
Piz Beverin 2998,2 m · Amedeo
Piz Beverin - dem Nebel entfliehen · MunggaLoch