Wasulicke : traversée St Niklaus - Topali - Jungu


Publiziert von Bertrand , 19. September 2013 um 15:02.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 September 2013
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2050 m
Abstieg: 2050 m
Strecke:St Niklaus - Unnerbächji - Topalihütte - Wasulicke - Jungu

La région de St Nilklaus, 15km en aval de Zermatt, est un réservoir inépuisable de randos plus ou moins engagées dans des paysages invariablement superbes, à fortiori à l'approche de l'automne. Il faudrait encore un peu attendre pour les belles couleurs, mais le versant nord de la Wasulicke (3100m) n'est pas toujours bien praticable au moment ou les mélèzes s'allument, on ne peut pas tout avoir...l'autre avantage de St Niklaus pour les Bernois est évidemment sa rapidité d'accès : 1h30 de train, en se levant un peu tôt on peut donc siroter un café au Bahnhofbuffet à 7h40 et commencer à marcher avant 8h. Ce qui n'est pas de trop sachant que le dernier téléphérique pour descendre de Jungu est à 18h et que le parcours est coté > 10h sur les panneaux de rando.

L'idée initiale était de retrouver Pauline pour aller - enfin - terrasser la fameuse Südkante du Jegihorn, mais avec l'iso 0° peu au dessus de 3000m et du vent de SW annoncé, on s'est un peu dégonflés et on a préféré se réchauffer en marchant plutôt que de frissonner aux relais. Bon retropectivement cela aurait été quand même jouable...on fera donc la queue là bas en août 2014, comme tout le monde !

La montée de St Niklaus à la Topalihütte est parfaitement balisée, par contre tous les sentiers "alternatifs"  figurant sur la carte ne sont plus entretenus/balisés, plus d'autre option que la montée par Walkersmatt qui est cela dit de toute beauté. Cabane encore gardée en ce WE mais totalement déserte, nous ne croiserons d'ailleurs que 2 petits groupes au col de la Wasulicke en 10h de marche...la fin de l'été est toujours une bénédiction. La suite de l'itinéraire est minérale à souhait à travers d'immenses pierriers, mais les batisseurs ont fait un boulot incroyable pour poser des pierres plates et le tout se parcourt très agréablement, à 80% sur un quasi sentier. La descente escarpée de la Wasulicke est  abondamment pourvue de cordes fixes et sans difficulté.

Le retour final sur Jungu est encore bien long avec de nombreuses portions ondulantes. Bref on n'est pas fâché de reprendre le petit téléphérique pour redescendre les 800 derniers mètres. Celui-ci arrive droit sur la gare et ses horaires sont synchronisés avec le passage du train pour Visp. Pas de doute, on est bien en Suisse...

Suite de l'automne pour nous en famille dans les Dolomites et en Slovénie.

Météo : Beau se voilant, doux.

Horaire : Berne train de 6h07 - St Niklaus 7h50 - Topali 11h35/12h15 - Wasulicke 14h15/14h45 - Jungu 17h30.

Participants : Agnès, Pauline et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+
31 Aug 14
Wasulicke · lucama
T3+
T3
4 Aug 07
Topalihütte - 2674 m. · passiun_ch
T5
11 Sep 14
Vom Mattertal ins Val d'Anniviers · poudrieres
T3
18 Jul 11
Topalihütte (Hüttenaufstieg) · PSarbach
T4
11 Sep 14
Wasulicke - Topalihütte · KraxelDani

Kommentar hinzufügen»