Autour de l'Oeschinensee

Publiziert von Pere , 5. September 2013 um 11:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:31 August 2013
Geo-Tags: CH-BE
Zeitbedarf: 1 Tage 7:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Kandersteg parking des "oeufs " pour l'Oeschinensee
Kartennummer:Wildstrubel - Jungfrau

A chaque visite de l'Oeschinensee, les  sommets environnants avec leurs glaciers et parois rocheuses se reflètent,  d'une manière différente, dans ses eaux d'émeraude selon le bleu du ciel et des brumes d'altitude.

Aujourd'hui, concours de "ricochet " pour les uns, d'autres iront vers Blüemlisalphütte, pour les amateurs de baignade, ils vont attendre les heures de midi. Nous ferons chemin avec des alpinistes qui pour accéder  a la Fründenhütte ont choisir le parcours par Fründenschnuer, demain ils seront au sommet du Fründenhorn .

Kandersteg  1176m, parking de la gare, cette année: 5FCH, partons vers le parking des "ouefs " où le prix est de 4FCH .( merci Bergpfad73 ), la montée vers le lac  se fait à coté de nombreux randonneurs.
 Lac 1682m : par sentier rive droite vers 1843m où l'on quitte les traces de  Blüemlisalphütte pour le S . Début de la traversée que du fait d'être bien sécurisée par câbles et corde  , la difficulté ne dépasse pas le T2 - T3.

Rejoindre le parcours qui du lac  par son coté S, accède à Fründenhütte pour descendre  au bord du lac où le concours de ricochet à lieu.

Kandersteg   lac 1h
lac à 1843m  0h40
Traversé Fründenschnuer 0h40
descente vers lac 1h15
7 heures en tout avec les nombreux arrêts photos et autres.

Tourengänger: Pere

Willem hat gesagt: T2-T3?
Gesendet am 5. September 2013 um 15:09
Bonjour Pere,

Vous avez écrit:

>Début de la traversée que du fait d'être bien sécurisée par câbles et corde, la difficulté ne dépasse pas le T2 - T3.

Même si la traversée de l'Untere Fründenschnuer est devenue moins exigéante depuis l'installation des câbles, le terrain est tellement exposé qu'il ne s'agit pas d'une randonnée en montagne (T2-T3), mais plutôt d'une randonnée alpine (T4). Un simple randonneur habitué aux chemins balisés blanc-rouge-blanc peut avoir des difficultés dans ce passage.

Néanmoins, belle excursion et belles photos!

Meilleures salutations des Pays-Bas,
Willem

Pere hat gesagt: T2 - T3
Gesendet am 5. September 2013 um 18:32
Bonjour Willem,
Merci pour votre message.
Les degrés de difficultés , que ce soit en escalade ou en haute montagne, des pages entières de livres les ont détaillés de manières bien différentes. En ce qui concerne cette traversé , un éventuel problème risque d'exister pour les personnes ayant ce que l'on appelle " du vertige ", mais il me semble que les adeptes à des parcours à une certaine altitude et dans les Alpes, ce problème doit être minime. Beaucoup de parcours ne sont pas signalés ni par des couleurs blanc-rouge ou blanc-bleu pour laisser le choix au randonneurs de l'apprécier d'une manière bien personnelle. Pour définir mes données je me base sur la cotation CAS d'une manière approximative mais avec T2 " des exigences d'avoir le pied sûr et chaussures de marche recommandés " et T3 "d'une expérience élémentaire de la montagne "
Je vous souhaite belles montagnes pour vous, famille et amis.
Cordialement
Pedro

bergpfad73 hat gesagt: Ah la Fründenschnuer!
Gesendet am 4. Januar 2014 um 01:15
Hola Pedro!

Oui, il est beau ce tour du lac! Mais probablement plus intéressant encore en début de saison, parce qu'il y a moins de gens, plus d'eau dans les rivières à franchir, voire même encore quelques névés ;)
En ce qui concerne la difficulté, je tendrais aussi plutôt pour un T4, d'une part à cause de l'humidité des lieux dans les parties abruptes (surtout en début de saison) et d'autre part à cause de la partie entre la Fründenschnuer et le chemin d'accès à la Fründenhütte, qui peut s'avérer difficile à trouver (surtout les franchissements des torrents qui demandent de bonnes connaissances).

Salutations,
Dani

Pere hat gesagt: Fründens....
Gesendet am 4. Januar 2014 um 15:53
Salut Dani,
Voilà tu est là !
Pour les difficultés de cette course cela dépend de la période , bien sure avec quelques parties de neige tout est différent. Je me base sur les données CAS, de ma journée d'été et de tenir en compte que les parties glissantes sont assurés par un câble ou une corde. L'ami hikr Willem a fait semble t'il ( selon ses photos ) le parcours sans baudrier et sans assurage. Malgré une certaine expérience, ( voir mes photos ) nous nous sommes assurer et dans ce cas, je maintiens ma cotation à condition de respecter certaines règles de sécurité qui s'imposent dans ce type de terrain.
( voir ma traversé Girwillerstock ou sans corde ni points d'assurage les cotations sont plus faciles à déterminer )
Cordialement
Pedro

bergpfad73 hat gesagt: RE:Fründens....
Gesendet am 4. Januar 2014 um 22:14
Ah oui, si tu parcoures la bête en étant assuré (avec des longes de ferrata?), c'est forcément différent. Ne faudrait-il alors pas rajouter une cotation de ferrata?
Personnellement, je fais aussi ce passage sans assurage (à quoi bon prendre tout le matos, si ce n'est pas nécessaire?) et dans ce cas-là c'est assurément du T4. Le problème que je vois, c'est que des personnes, ayant peu de connaissances de la montagne et voyant une description en T2/3, s'aventurent sur ce chemin résolument réservé à des connaisseurs.

A+
Daniel