Vélo - rando - escalade dans les Hautes Vosges : "triathlon de montagne" aux Spitzköpfe


Publiziert von Bertrand Pro , 13. Juni 2008 um 10:27.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 8 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Colmar (train de Bale) - Turckheim (si on est en voiture)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel au sommet du Hohneck
Kartennummer:IGN Top 25 3618 OT

Magnifique combinaison "bike & hike & climb" sur le 2ème sommet des Vosges, le Hohneck (1363m).

Itinéraire : Départ de Colmar si on est en train, sinon de Turckheim (220m). On emprunte la splendide piste cyclable de la vallée de Münster jusqu'à Mühlbach, avant de monter au Gaschney (1010m) où on dépose les vélos (2h30 tranquilles jusque là). Puis à pied en suivant le sentier balisé d'un rectangle bleu via le Lac de Schiessrotried jusqu'au début de l'arête des Spitzköpfe, qu'on rejoint en quittant le sentier principal à D au niveau d'un petit col (balisage rouge un peu effacé).

L'arête des Spitzköpfe est une classique vosgienne,il s'agit d'une suite de ressauts en bon granit qu'il est toujours possible de contourner mais qui peuvent tous se gravir (ensemble de III, parfois de IV+ si on cherche à jouer les puristes et à ne rien éviter). On peut donc choisir en permanence la difficulté. Matériel : corde de 25m, quelques sangles et mousqueton, evtl 1 ou 2 friends. Un petit rappel nécessaire depuis l'une des tours. L'arête se perd dans l'herbe (retour au mode randonnée) au voisinage de l'antécime 1309m du Hohneck que l'on traverse avant de rejoindre facilement le sommet du Hohneck (1363m) par un excellent sentier, très fréquenté. Hotel restaurant tout en haut, et hélas route et parking aussi, inutile de s'arrêter...mieux vaut poursuivre par le bon sentier descendant vers la Ferme auberge du Schiessroth (restauration, très sympa), d'ou on redescend facilement au Gaschney par une piste.

Pour le retour à vélo, itinéraire commun jusqu'à Munster (2 excellents salons de thé...), puis on peut varier en rentrant à Turckheim par la D10, rive G de la vallée, via Wihr au Val et Gunsbach, moins bucolique mais plus rapide et avec peu de traffic.

Conditions : Accès humide mais rocher bien sec. Temps couvert dans la vallée de Munster, nappes de brouillard dans la montée au Gaschney, on n'y croyait plus trop...puis magnifique éclaircie de quelques heures autour du Hohneck...et enfin gros orage de grêle à Munster pendant le retour à vélo - heureusement qu'on était juste au salon de thé !

Participants : Agnès et moi. Un groupe de débutants en cours d'initiation à l'escalade sur l'arête.

Commentaires : Après une après-midi de grimpe familiale la veille sur le joli site du Falkenstein (merci Tony !), le besoin d'endorphines nous pousse à imaginer le triathlon des Spitzköpfe pour rajouter un peu d'endurance...Départ de Turckheim à vélo en suivant la magnifique piste cyclable de la Vallée de Munster jusqu'à Mühlbach, puis montée au Gaschney, dépot des vélos, rando via le Lac de Schiessrotried, escalade sur les Spitzköpfe, descente à pied via le Hohneck sur le Gaschney et retour à vélo par Wihr au Val de l'autre coté de la vallée (60km au total). Un gros coup de bol avec l'orage bref mais soudain et violentissime qui s'est abattu sur le coin juste au moment où on s'empiffrait de tartes au salon de thé de Munster - vu l'intensité de la grêle, ça aurait fait assez mal même avec le casque ! Pas de photo, j'avais hélas oublié l'appareil sur le vélo...

 


Tourengänger: Bertrand


Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

goppa hat gesagt: 2009 ??
Gesendet am 15. Juni 2008 um 20:14
Hallo Bertrand - du bist der Zeit voraus

marin hat gesagt: itinéraire : remarque
Gesendet am 2. Juli 2008 um 18:36
On peut aussi atteindre turckheim en bus ou en train!

http://www.ter-sncf.com/Images/AG%2019%20Colmar%20Metzeral_tcm19-21456.pdf

http://www.ter-sncf.com/Images/AG%20119%20Colmar%20Metzeral%20cars_tcm19-47531.pdf

Bertrand Pro hat gesagt: RE:itinéraire : remarque
Gesendet am 3. Juli 2008 um 08:39
Très bonne remarque et pardon de cet oubli ! En fait on est même passés à vélo devant la gare de Turckheim...


Kommentar hinzufügen»