Eiger - Ostegghütte : Via ferrata, version famille


Publiziert von Bertrand Pro , 13. August 2013 um 14:28.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:11 August 2013
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Après avoir égoïstement abandonné tout le monde pour trailer tout seul sur l'Ammertenspitz la veille, un dimanche de récup active avec toute la tribu s'imposait tout naturellement : l'Ostegghütte est l'un des refuges les moins fréquentés des Alpes Suisses (le livre de cabane est le même depuis 1998 et il n'est qu'à moitié plein...) malgré sa situation extraordinaire de nid d'aigle sous le coté gauche de la face N de l'Eiger. On a vite compris pourquoi - la balade est plus longue et plus pimentée que prévue, en tous cas avec des enfants même un peu débrouillés. Rétrospectivement c'était limite gonflé d'y aller avec les nôtres...Rien que l'accès aux 1ers cables exige un pied sûr, pas mal de terrain à chamois éternellement humide vu l'exposition, avec quelques traversée de dalles rocher/herbe heureusement sécurisées par des cordes fixes.

Le début de la VF elle-même n'est pas protégé mais plus facile qu'il n'y parait. Nous avons dû encorder les enfants tout le long du parcours et même tirer quelques longueurs - sans être difficile, la VF n'a rien d'un parcours grand public, c'est plutôt un cheminement équipé destiné aux alpinistes, donc pas un cable ou barreau là ou ce n'est pas strictement indispensable...le terrain reste bien montagne, délité à souhait dans la grande tradition de l'Eiger.

L'heure passant et Arnaud ayant souvent du mal à gravir les ressauts avec sa petite taille (11-12 ans et 1m50 semblent en fait un prérequis pour progresser efficacement ici), j'ai gravi les 100 derniers mètres seuls avec Cécile, fière comme Artaban de faire enfin du "vrai alpinisme" seul avec son papa, débarrassé de ce petit frère encombrant. Il faut parfois bien tirer sur le cable...la dernière section, en traversée sur des vires dominant le couloir,  peut se faire aux anneaux sans grand souci. La cabane est perchée sur une sorte d'encoche sur la partie inférieure de l'arête NE de l'Eiger, elle est bien visible du chemin et d'allure parfaitement inaccessible, l'ambiance y est tout à fait extraordinaire avec Grindelwald 1300m sous nos pieds et un Eigerwand en miniature au dessus de la tête (même si la face N à proprement parler est plus à l'W).

Moralité : on y retournera surement d'ici 1 ou 2 ans, evtl pour passer la nuit. Vu la fréquentation, je crois qu'on ne dérangera pas grand monde. Sinon l'alternative soft pour admirer la face N en famille sans limite d'age est bien sûr le magnifique sentier de l'Eiger-Trail qui court sous le socle entre les gares d'Alpiglen (1615m) et d'Eigergletscher (2300m).

Conditions : Plus de névé en dehors d'un court passage facile au niveau de la bifurcation. Par contre le terrain est bien humide et la terre grasse à souhait rendant le cheminement dans ce terrain à chamois pas toujours facile. Mais vu l'exposition il est probable que ce soit souvent un peu comme ça, même au coeur d'un bel été ensoleillé (une large partie du parcours ne voit que quelques heures de soleil l'après-midi). Cordes fixes et câbles en excellent état.


Météo : Grand beau doux sans plus, cumulus l'après-midi rendant l'ambiance plus frisquette que prévu. Le versant nord de l'Eiger est une bonne option par grosse canicule...

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). Croisé juste une autre "cordée" qui allait passer la nuit là haut.

Horaire : Alpiglen 10h40, attaque des cables 13h10, refuge 14h30, retour Alpiglen 18h.

Refuge : Refuge fermé, la clé est dans un safe à coté des toilettes dont le code peut être obtenu au Bureau des Guides de Grindelwald.

Accès : Gare d'Alpiglen atteignable seulement en train, à vélo ou à pied (route d'alpage interdite aux voitures). Dernier train pour redescendre à 18h46. Bistrot sympathique avec de bonnes glaces, tartes, jeux d'enfants & tutti quanti.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6- WS-
WS+
6 Aug 11
Ostegghütte 2317m · Pit
WS+
7 Aug 09
Ostegghütte · WoPo1961
S- V
16 Sep 11
Besuch beim Eiger · Eagle
S V
14 Aug 16
Eiger, Mönch, Kulturschock · Maisander

Kommentar hinzufügen»