Traversée Est-Ouest de la Zimba

Publiziert von Tony. , 13. August 2013 um 09:28.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Rätikon
Tour Datum:11 August 2013
Wandern Schwierigkeit: T6+ - schwieriges Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Klettersteig Schwierigkeit: K3+ (ZS+)

Encore une course qui figure à mon programme depuis quelques années. Comme ma traversée Litzner-Seehorn s’était très bien passée, je tente cette sortie en solo. Bien obligé vu que mes autres compagnons de cordée sont tous partis pour d’autres objectifs. Après un réveil quasi paramilitaire, je quitte le domicile à 4h30. A mon arrivée au parking à Vandans il fait encore sombre. Il est 5h40 lorsque j’entame - dans la pénombre - la longue montée vers la Heinrich Hueter Hütte. C’est une longue et ennuyeuse route carrossable qui mène jusqu’à l’Alpengasthof Rellstal. Un service de bus permet au randonneur de s’épargner les plus de 600 m de montée. Etant à la recherche d’un peu de tranquillité, j’ai préféré devancer la foule des randonneurs du dimanche. Juste après une petite chapelle, on quitte la route pour s’engager sur le sentier menant vers le refuge Heinrich Hueter. De là monter en direction de la Neyerscharte, Le sentier se transforme tout d’abord en sente, puis la pente se redresse et viennent les premiers pierriers, enfin on tombe sur des câble pour terminer sur une petite via ferrata qui aboutie à la Neyerscharte.

S’est ici que débute l’escalade de l’arête Ouest. L’ensemble de la course se déroule sur un rocher moyen à mauvais, voire parfois très mauvais. Techniquement les deux passages difficiles se trouvent au départ (fissure bien athlétique) et en sortie (dalle, passage possible en A0). L’itinéraire se distingue en revanche par un cheminement pas toujours très évident à trouver et toujours très aérien.

Descente évidente par la face Ouest. Ici c’est toujours la grosse affluence. Mis à part une grosse dalle à descendre en rappel, tout se fait en désescalade. Le croisement avec les cordées empruntant cet itinéraire est parfois délicat.

Nota: Arête Est donnée comme peu parcourue et assez solitaire. Hé bien pas cette fois, vu trois autres cordées sur le parcours !

Météo : parti de nuit, ciel dégagé le matin puis rapide formation de bans de brouillard qui ne se sont jamais dégagés. Belle ambiance sur l’arête avec cette météo un peu automnale !

Horaire : 9h00

Participants : moi, finalement encordé avec deux retraités du Liechtenstein qui ne voulaient pas me laisser y aller seul (merci à eux). Mis à part les deux passages difficiles, avons fait tout l’itinéraire corde tendue.

Itinéraire : Voir plus haut. Prévoir une corde à simple 50m, 4 à 5 dégaines et quelques sangles.

Tourengänger: Tony.

T6 IV K3+