Monts Telliers par la face est

Publiziert von Piccolo_M , 9. August 2013 um 17:16.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 6 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Zufahrt zum Ausgangspunkt:de la route du Col du Grand-St-Bernard avant l'Hospitalet, chemin carrossable vers La Pierre
Kartennummer:1365

Comme mon frère ne connaissait pas encore le fond des vallées des Dranses, en ce début septembre 2009 j'ai choisi de lui montrer le Val d'Entremont. Nous avons opté pour la Combe de Drône, sans but précis vu qu'il avait déjà neigé un peu et que nous ne pouvions pas prévoir l'état des lieux. Allions-nous aller au Pas des Chevaux en passant par le chemin supérieur à l'aller avec un retour par l'autre chemin? Allions-nous aller simplement au Col du Bastillon ou allions-nous tenter les Monts Telliers? Nous n'en savions rien en quittant la voiture devant l'Alpage de La Pierre.

Après la première montée en-dessus des chalets, la traversée du torrent et l'entrée dans la partie plus plane de la combe, nous avons constaté qu'il restait encore une petite couche de neige sur les versants nord et la probabilité que nous allions au Pas des Chevaux diminuait.

Après la montée suivante vers le fond de la combe, lorsque le chemin passe à proximité du Grand Lé, nous nous sommes dit qu'il serait bête de ne pas aller le voir de tout près et nous avons quitté le chemin du Col du Bastillon pour nous diriger à travers pré vers le lac. Après un petit arrêt et quelques photos nous avons contourné le lac par l'est et avons continué de monter par une petite combe en-dessous des crêtes des Dents du Grand Lé, choisissant les passages les plus agréables pour la marche. Nous nous sommes ainsi retrouvés à proximité de petits lacs et du point coté 2680m. Déjà depuis un moment il était clair pour moi que le but de la randonnée serait l'ascension des Monts Telliers par la face est. Notre cheminement nous a amené ainsi un peu à droite et en-dessous de la grande dalle qui orne cette face. Nous avons dévié vers la gauche, passé juste en dessous et sommes montés sans difficulté le long d'une bande terreuse qui nous a conduit près de la tache de gazon sur l'itinéraire de l'ascension par l'arête sud venant du Col du Bastillon. Quelques minutes plus tard nous étions au sommet. Nous n'avons pas tardé à admirer le paysage et à prendre des photos. Le nombre de petits lacs ou plus précisément de gouilles que l'on peut voir est impressionnant. Il n'y a pas seulement les trois Lacs de Fenêtre et les trois grands lacs de la Combe de Drône, mais encore d'autres et particulièrement toutes les gouilles de la Chaux des Planards. Il ne faut pas oublier aussi le Lac des Toules. Nous sommes redescendus par l'arête sud pour rejoindre le Col du Bastillon.

Comme il se faisait tard et que nous devions encore passer par le chalet de mon frère dans le Val d'Hérens avant de retourner à la maison dans le nord et l'ouest vaudois, nous avons renoncé à nous approcher de la Gouille du Lé toute proche des Monts Telliers, mais nous avons tout de même fait le détour par le lac non nommé 2649m et par le Petit Lé dont mon frère a fait le tour. Nous avons ensuite rapidement rejoint le chemin balisé pour redescendre.

Cette randonnée avec l'ascension des Monts Telliers par la face est, je crois, plus classique en hiver et à ski. Elle est de toute beauté aussi en été ou en automne. Même s'il faut être un peu prudent dans le passage près de la grande dalle et sur l'arête, cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure. L'orientation dans toute la partie hors sentiers balisés est assez facile. Le dénivelé de 900 mètres environ en fait une balade possible même si l'on n'est pas très entraîné, d'autant plus qu'il n'y a pas de longs pierriers pénibles à traverser, ce qui est exceptionnel pour moi!

Tourengänger: Piccolo_M