Pic Nord des Cavales (3362m), arête sud : le grand Oisans Sauvage à la portée des petits joueurs.

Publiziert von Bertrand , 9. August 2013 um 15:47.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 1 August 2013
Hochtouren Schwierigkeit: ZS-
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Geo-Tags: F

Dernière balade "alpine" pour nous avant d'aller récupérer nos moustiques en pension chez mes parents dans la maison de famille dromoise. Plus de guide pour nous tirer la corde comme au Salbit ou au Bietschhorn, les objectifs sont donc bien plus modestes - au moins en difficulté car pour ce qui est de marcher longtemps, on ne baisse pas la garde, le refuge du Pavé se mérite presque autant que la cabane Baltschieder !

Bien belle soirée en compagnie de Jean G, un guide de Briançon qui emmenait un groupe de jeunes (pré-)adolescentes de la région plus pêchues les unes que les autres. Comme quoi l'age bête est loin d'être une fatalité ! Une autre cordée partait pour la Rébuffat au Pavé où l'on ne semble pas se bousculer. On s'attendait à devoir jouer des coudes dans la classique du Pic N des Cavales mais on n'y a vu personne de la journée. Personne donc pour se foutre de moi quand j'ai mis les chaussons dès la 1ère longueur sous la brèche, un peu surpris par ces dalles couchées mais aux rares prises "à l'envers" avec 1 vieux piton tous les 10 mètres. Je me demande encore comment je courais dans ce style de terrain il y a 20 ans avec l'UCPA, en Galibier Super-Guide avec assurage à l'épaule dans le IV/V. C'était beau d'être jeune.

Le rocher sur l'arête proprement dite est cela dit bien plus convivial avec un grain magnifique et  la longueur "clé" (sic) du haut, bien pitonnée, se passe en fait sans la moindre anxiété. L'ensemble n'est pas très long même en tirant des longueurs (on a dû en faire 7). Avec une corde de 46m (le reste ayant été réduit en charpie par une paire de crampons mal intentionnés il y a quelques années), nous avons tiré 2 rappels du haut avant de faire un crochet par les vires (cairns, bien revenir à G en bas) pour un autre rappel quasiment jusqu'à la brèche. 2 autres rappels (ric et rac avec 46m...) ramènent aisément à l'attaque d'où les névés permettent de rutscher quasiment jusqu'au sentier du refuge. La descente qui suit est encore looooongue...surtout qu'on s'était évidemment garés au parking officiel du bord de l'étang (alors que la piste continue en fait sur presque 2km - bon sur une journée de 10h que pèsent 20 minutes de plus, finalement...)

Nous avons passé le vendredi à vélo sur les petites routes raides et surchauffées dominant Embrun (mention spéciale pour la magnifique Abbaye de Boscodon qui s'atteint joliment par la piste - à peine défoncée - de la Grande Cabane avant de remonter à la Fontaine de l'Ours). J'ai bien sûr réussi à crever dans la descente, pour ne pas faillir à la tradition. La baignade dans le Lac de Serre-Ponçon (25° !) a heureusement permis d'oter le cambouis des mains. Retour au bercail quelques jours plus tard avec un ultime crochet dans le Valgaudemar dont nous avons testé avec les enfants tant la gentillesse de l'accueil à Chabournéou que la violence des orages locaux.

Rentrée scolaire bernoise le 12/08 (eh oui...mais son repart en vacances le 21/09 !), donc suite de la saison en mode montagne familiale pour nous.

Météo : grand beau chaud (iso 0° à 4300m),  pas un nuage 2 jours durant

Conditions : accès au refuge sans neige, mais l'accès au départ de l'arête est encore défendu par de grands névés, crampons-piolet (alu) nécessaires le matin tôt. Le Lac du Pavé est encore à moitié couvert de petits icebergs...L'accès depuis le Chatelleret a l'air plutôt sinistre vu du haut, névés criblés de caillasses et caillasse raide tout en haut. L'accès par le Pavé semble infiniment préférable !

Participants : Agnès et moi, seuls toute la journée sur cet itinéraire que nous pensions classique.

Refuge : le Refuge du Pavé (2841m, 5h de marche depuis le parking du Pied du Col) fait partie de ces petits bouts du monde que seul l'Oisans sait offrir. Même au coeur de l'été par grand beau temps, la foule y est inconnue - heureusement d'ailleurs car la cabane est des plus spartiates (il s'agit en fait du bâtiment provisoire utilisé pour loger les ouvriers durant la construction du "vrai" refuge - qui a été soufflé par une avalanche indirecte - tsunami venu du lac ! - durant les travaux). Tout cela est plus que compensé par la chaleur humaine du gardien ou des rares visiteurs et par le décor austère et grandiose des grandes faces alentours, Pavé (3824m), Roche Méane (3750m), Pic Gaspard (3881m) & cie. L'accès le plus direct se fait par les cables (sente de droite non indiquée vers 2500m), faute de renseignements on a fait le tour par la gauche (avec redescente de 80m et gros crochet, 1/2 de plus) mais le passage par cables est en fait bien pratiqué et bien balisé selon le gardien.

Horaire : Mercredi montée au Refuge du Pavé en 5h yc pause de midi Jeudi depart 5h50, attaque 7h30, sommet 9h45/10h15, retour à l'attaque 12h, retour au parking 16h15 yc de longues pauses.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand