Grand-St-Bernard, Fenêtres et Chevaux

Publiziert von Piccolo_M , 7. August 2013 um 15:12.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 August 2007
Strecke:alternance de plusieurs montées et descentes; parcours plus long à effectuer qu'on pourrait le croire
Unterkunftmöglichkeiten:Hospice du Grand-St-Bernard
Kartennummer:1365

Il y a quelques années déjà, cherchant des renseignements sur une randonnée en Haute-Savoie, je suis tombé sur l'excellent site d'un jeune alpiniste d'Annemasse

Ce jeune, âgé alors de moins de 15 ans demandait de l'aide pour la nomenclature des sommets visibles sur un panorama qu'il avait mis sur son site et j'ai pu lui apporter cette aide. Depuis nous sommes restés en contact et je lui ai proposé que nous fassions une randonnée ensemble.

L'occasion s'est présentée presque deux ans plus tard, le 25 août 2007. Son choix s'est porté sur un tour classique partant du Col du Grand-St-Bernard, passant par la Fenêtre de Ferret, le Col des Chevaux (ou du Bastillon) et le Pas des Chevaux. Nous avons fait cette balade accompagnés de ses parents et de sa petite soeur.

Comme j'avais trouvé le parcours trop classique j'y avais apporté quelques variantes intéressantes: Depuis Baou (2358m), au lieu de suivre directement le vallon en direction du col, nous avons emprunté un sentier vers l'ouest conduisant à un petit lac (2592m). Nous avons ensuite rejoint à flanc de coteau le chemin juste en-dessous du col.

Ensuite, au lieu de redescendre sur les Lacs de Fenêtre, nous sommes monté sur la Tête de Fonteinte (2775m) par quelques rochers faciles et une petite vire au sud du sommet, le long d'un cheminement évident à trouver.

L'ascension en quelques minutes de ce simple mamelon entre la Fenêtre de Ferret et la Fenêtre d'En-Haut en vaut vraiment la peine. On y jouit en effet entre autre d'une vue plongeante magnifique sur les Lacs de Fenêtre. La descente ensuite, soit sur la Fenêtre d'En-Haut, soit directement dans la combe sous le col se fait par des éboulis peu raides et bien stables jusqu'à un sentier qui passe à côté du Lac Supérieur (2512m). Nous avons ensuite coupé directement de nouveau à flanc de coteau et rejoint le chemin du Col du Bastillon à une altitude d'environ 2550m. Du Col du Bastillon (ou des Chevaux) nous avons suivi le chemin supérieur passant près du lac sans nom (2649m) puis dans des éboulis et quelques escarpements rocheux. Les passages critiques sont bien équipés et sécurisés et peuvent être passés sans problèmes. L'avantage de ce chemin est d'éviter la perte énorme d'altitude du Chemin des Chevaux et de nombreux randonneurs avaient choisi cette solution. Du Pas des Chevaux un bon chemin large et partiellement dallé, mais pas toujours très agréable pour une marche rapide, conduit au Col du Grand-St-Bernard.

Partis trop tard le matin, nous n'avons pas eu le temps de faire l'ascension facile prévue des Monts Telliers.

Naturellement nous avons rencontré beaucoup de monde sur ce parcours classique sauf sur les variantes pourtant dignes d'intérêt que j'avais proposées. Tous les passages hors sentiers sont faciles et évidents.

Tourengänger: Piccolo_M