Hannibal, tu as ton col

Publiziert von Piccolo_M , 6. August 2013 um 17:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:18 August 2009
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-VS   I
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du Grand-St-Bernard, juste avant l'entrée du tunnel
Kartennummer:1365

Hannibal, quel nom prestigieux! Même un col porte son nom au fond du Val d'Entremont! Après avoir admiré la beauté de cette vallée lors de mes randonnées précédentes, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'y monte.

Le départ de la randonnée se fait près du pont sur le chemin menant à l'alpage du Plan-du-Jeu depuis Bourg-St-Bernard à l'entrée nord du tunnel. Je ne sais pas si cet accès est toujours praticable puisqu'une crue du torrent avait entraîné de nombreux gravats qui avaient même coupé la route du tunnel.

Depuis le pont on suit d'abord une pente douce d'herbe sous une montée mécanique. Au haut de celle-ci un panneau indicateur indique le cheminement en direction d'une croix en mémoire de deux alpinistes qui furent ensevelis par une avalanche. Un sentier balisé monte le long d'une côte très raide puis des marques conduisent à la croix au milieu du pierrier. Selon la carte on devrait se trouver sur le Glacier de Proz. Ce glacier a cependant presque complètement disparu et seul un petit torrent qui le traverse montre qu'il s'agit bien d'un glacier et non d'un névé.

Depuis la croix il n'y a plus aucun balisage, mais le col tout proche indique la direction à prendre dans le pierrier. Même s'il n'y a aucune difficulté, la traversée de longs pierriers sans chemin balisé m'a fait choisir la cotation T3+  au lieu de T3 par sécurité!

Au col on trouve un entassement de pierres formant une sorte de mur sur la frontière entre la Suisse et l'Italie.

Comme le col se trouve juste à un peu moins de 3000m (2992 pour être exact!) j'ai décidé de continuer ma randonnée et je suis monté sur l'une des Pointes de Molenne (ou Moline), la Tête Grise (ou Testa Grisa) à 3060m.

Depuis le col on y accède facilement en se tenant tantôt sur le versant italien de l'arête, tantôt sur le versant suisse.

La vue est magnifique et le Mont Vélan tout proche est particulièrement impressionnant.

Pour descendre j'ai suivi une partie de l'arête nord, puis j'ai bifurqué à droite en direction d'un petit lac que j'avais vu depuis le sommet. Ensuite j'ai traversé le pierrier en direction du nord pour rejoindre le chemin de la montée au haut de la côte terreuse.

Naturellement il n'y avait pas un chat, comprenez qu'aucun autre alpiniste n'y était et que j'ai passé une journée merveilleuse tout seul dans la belle nature. Par contre j'ai vu une marmotte!

Tourengänger: Piccolo_M

T5 WS II
Hochtour vom Bivacco Moline zu Gipfeln des Grenzkamms... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T3 L
T2 WT5