Lac de Fontanabran bis et Pointe de Blantsin 2678m

Publiziert von Piccolo_M , 6. August 2013 um 10:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:12 September 2007
Strecke:environ 50 mètres de montée et de descente le long de la route interdite entre La Gueulaz et la bergerie
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Finhaut, La gueulaz
Kartennummer:1324

Chose promise, chose due, lors de ma randonnée du 15 juillet 2007 vers le Lac de Fontanabran je m'étais promis de monter sur la Pointe de Blantsin 2678m, non nommée sur la carte au 1:25000 no1324.

J'y suis allé le 12 septembre, non pas seul, mais accompagné de ma fille aînée à qui j'avais annoncé une belle balade.

La seule difficulté de cette randonnée est le fait qu'à partir du moment où l'on quitte le sentier balisé du Col de Barberine, il n'y a plus de chemin et qu'il faut se fier à son sens de l'orientation pour louvoyer dans des corridors herbeux dans un dédale de monticules rocheux et de petites terrasses. Il faudra bien s'imprégner du trajet effectué en se retournant car si le cheminement peut paraître plus ou moins évident à la montée, ce n'est pas le cas à la descente et l'on a tendance à s'avancer trop loin sur les terrasses et se trouver au haut de petites falaises. La difficulté serait de T3- s'il n'y avait pas les problèmes d'orientation. Le guide du CAS mentionne T4, ce qui est nettement exagéré.

D'abord, depuis un gros rocher, on suit rive droite le torrent issu du Lac de Fontanabran, le long d'une petite côte herbeuse. Plus loin, lorsque l'on arrive à une petite gorge, on monte un couloir terreux d'une vingtaine de mètres vers la droite, donc rive gauche du torrent. On doit faire de même un peu plus haut, puis choisir un long corridor herbeux conduisant sur une colline dominant au nord le petit plateau au pied de la grande dalle peu inclinée. On peut alors, soit emprunter un couloir en amont de la dalle où l'on trouve quelques traces de sente ou franchement monter sur la dalle qui offre un cheminement lisse et agréable. Plus haut, on tourne les mamelons par la droite tout en se dirigeant progressivement vers la gauche, donc de nouveau vers le torrent que l'on traverse au pied d'une petite gorge, herbeuse sur la rive droite et rocheuse sur la rive gauche. Le Lac de Fontanabran se trouve au haut de cette gorge. Ensuite on a avantage à monter sur les rochers et les petites terrasses herbeuses d'une petite crête dominant un couloir de pierriers sur la gauche, tout en prenant comme point de repère un corridor très sombre entre les rochers. Plus haut on arrive à un petit plateau surmonté d'une falaise. Cette falaise n'en est pas réellement une puisque un passage ressemblant à un sentier rocheux permet de la franchir en quelques minutes. Un replat puis une pente d'éboulis conduisent rapidement au Col des Chèvres d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur tous les hauts sommets des Alpes Valaisannes. L'accès à la Pointe de Blantsin se fait facilement en se tenant plutôt sur la gauche de la crête escarpée en suivant une petite sente.

Ce sommet permet une vue magnifique de presque tous les côtés. Ne jouissant pas de la popularité du Bel Oiseau ou du Fontanabran il offre en plus la paix et la tranquillité.

Naturellement depuis le 15 juillet le paysage avait changé: maintenant il y avait les belles couleurs de l'automne, mais les gentianes et les myosotis étaient toujours présents. Par contre le lit des ruisseaux et particulièrement celui du torrent venant du Lac de Fontanabran était pratiquement sec.

De nouveau les photos sont très représentatives et méritent d'être comparées à celles du 15 juillet!

Tourengänger: Piccolo_M