Beaufort

Publiziert von Piccolo_M , 4. August 2013 um 20:02.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:31 Juli 2007
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bourg-St-Pierre, La Délise, Challand
Kartennummer:1345 et 1346

Comme troisième ascension dans le Val d'Entremont en 2007 j'ai choisi le Beaufort. Ce sommet peu spectaculaire domine le Valsorey et offre une vue magnifique sur la chaîne des Maisons Blanches toute proche et un panorama généreux sur l'autre côté.

Depuis Bourg-St-Pierre on peut monter en voiture jusqu'aux environs de Challand.

Possédant une ancienne carte datant de 1995 et désirant passer par la Pointe de Penne, j'ai suivi l'itinéraire proposé dans les guides et contourné Tita de Bou par l'ouest pour remonter sur la crête par des pentes d'herbe raides près du point 2586. J'ai été très surpris d'arriver sur un très bon sentier venant depuis le côté est et continuant sur la crête. Le nouveau chemin en balcon de Challand à la Cabane de Valsorey venait d'être créé. C'est donc sans difficulté que j'ai pu m'approcher du Beaufort. J'avais alors le choix entre l'arête sud-ouest toute proche mais très raide ou l'arête nord plus éloignée mais correspondant mieux à mes capacités.

Il m'a fallu redescendre dans une combe au pied du Six Noir, longer puis traverser d'interminables pierriers formés de gros blocs avant d'atteindre l'arête nord toute facile mais décrite comme étant de l'escalade dans les guides. Le sommet est modeste et est orné d'un simple bâton et d'une croix en bois.

Pour la descente j'ai parcouru le flanc est en pente douce et sans pierriers désagréables avant de faire le cheminement inverse de la montée jusqu'au Six noir que je me suis décidé à gravir, ce qui n'était pas un grand détour.

Pour rejoindre Challand j'ai parcouru le fond de la combe, sans pouvoir avancer rapidement car le sol est très irrégulier. J'ai retrouvé le nouveau chemin et ai constaté qu'en montant il m'aurait suffi de parcourir 200m de plus dans le fond pour ne pas avoir à faire les efforts que j'ai dû faire dans les pentes de l'ouest!

Mes vieux souliers n'avaient pas apprécié tous ces rochers et plusieurs coutures ont dû être réparées!

Encore une fois j'avais eu une belle journée dans le Val d'Entremont et pu jouir de la tranquillité d'un sommet ignoré du grand public.

Tourengänger: Piccolo_M