Müeterlishorn 3059m

Publiziert von Pere , 28. Juli 2013 um 11:48. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 Juli 2013
Hochtouren Schwierigkeit: S-
Geo-Tags: CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 7:45
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du Gothard, Göschenen, Göscheneralp
Kartennummer:Sustenpass 255 S

Bruit d'hélico, parking à péage cher, accueil  ( ? ) du gardien Bergsee H sans être un client.... Bienvenue à Göscheneralp  !

J'ai fait l'ascension de ce sommet en hiver à plusieurs reprises ainsi que celles des autres sommets  qui forment avec lui la trilogie  Löchberg et le Blauberg,  jusqu'à un jour fin avril ou une pente de neige des faces N des Feldschijen , est venu balayer tout le sentier au dessus du lac que nous venions à peine de parcourir.

Le Müterslihorn est un sommet peu fréquenté en été, je ne pas trouver un quelconque  renseignement dans les sites Web de montagne-alpinisme. Ayant fait de l'escalade dans les Turms des Feldschijen, ont survole bien ce vallon de Blauberggletscher bien rempli des cailloux en été  qui doit rendre son parcours assez éprouvant.

Année exceptionnelle de neige dans les cotés N, j'en profite pour l' ascension.   L'avantage d'être seul: choisir n'importe où passer !

Du Göscheneralpsee 1797m  sentier vers Dammahutte, à 1930m suivre indication Lochberlüke ( bleu-blanc ), petit lac à 2506m, par des pentes vers E  prendre pied dans la neige du  vallon Blauberggletscher ( nom sur les cartes )   puis encore plein E presque sous la tour Hinter Feldschijen 3021m , La crête des sommets 3059m et 3066m est parfaitement visible au S, avec un col entre les deux pointes . ( belle photo d'hiver de Bombo )

De ce col démarre l'arête rocheuse vers l ' E, les premiers mètres sont de roche friable avant de trouver les grands blocs qu'on suit toujours coté S et coté N les deux derniers mètres pour  la pointe 3059m.

Descente par le même itinéraire ou sans passer au lac 2505m, on suit le vallon pour rejoindre directement le sentier  bleu-blanc vers 2300m.

Conditions du jour:
Sur la neige transformée de 2506m à 2850m,  il faut faire attention d'éviter les pentes  sous la crête 3036m suite aux possibles chutes des cailloux,  puis en crampons pour la pente d'accès au col à envieront 2950m. le passage de la jonction neige-roche, est difficile. Suit l'arête elle même suivre le plus facile possible entre les grands blocs pour le sommet.