Paklenica - Velebit : escalades et randonnées en Croatie


Publiziert von Bertrand Pro , 16. Mai 2008 um 15:27.

Region: Welt » Kroatien
Tour Datum: 6 April 2008
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: VI (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: HR   Velebit 
Unterkunftmöglichkeiten:Innombrables chambres, hotels et campings à Starigrad Paklenica, le RV des grimpeurs est "Dinko" à l'entrée de la Grande Gorge (Velika Paklenica). Attention, la cote Dalmate est relativement tranquille 10 mois sur 12 mais totalement bondée en juillet-août, à éviter absolument, c'est encore pire que Rimini...

Une semaine d'escalade, randonnée et balades autour de Paklenica, sur la magnifique cote dalamate centrale en Croatie. En se basant au village de Starigrad, on peut alterner voies d'escalade sur le légendaire calcaire gris de Paklenica, randonnées sauvages dans le massif du Velebit tout proche, découvertes des superbes Parcs Nationaux de Krka et Plitvice...Et pour les jours de mauvais temps (en dehors de juin-septembre, il peut pleuvoir autant en Dalmatie qu'en Suisse !), footing de bord de mer sur l'Ile de Pag ou tourisme culturel dans les magnifiques cités médiévales de Zadar, Sibenik, Trogir ou même Split - le tout dans un rayon d'1h30 de voiture.

Accès : Paklenica est à 1h30 de l'aéroport de Split et à 2h30 de celui de Zagreb en voiture de location, le tout sur des autoroutes modernes et désertes.

Nous avons du composer avec une météo capricieuse une bonne partie de la semaine, mais avec un peu de flair il était possible de grimper, randonner, courir ou se promener chaque jour au sec et souvent au soleil.

Escalade : Voie Brams dans la face W de l'Anica Kuk (12 longueurs, 5c), la plus  facile dans cette grande paroi de 350m qui a fait le légende du lieu. Arête SW du Nosorog (5 longueurs, 4c) à l'entrée de la gorge, relax et magnifique. Centralni Kamin et Severno Rebro au Veliki Cuk (6 longueurs, 5a), le petit frère de l'Anica Kuk. Karamboré sur l'éperon du Stup à l'Anica Kuk, une grande classique (3 longueurs, 5b) et pour finir l'Eperon de Celje sur le Mali Cuk (4 longeurs, 5b). Toutes ces voies sont superbes, assez bien équipées, sur un des plus beaux calcaires du monde selon les experts (on confirme !), le tout dans un cadre magique entre Canyon de Paklenica, Adriatique et sommets aiguisés du Velebit (1750m et quasiment en bord de mer !). Les (petits) bémols : forte fréquentation les WE et en été, orientation NW retardant l'arrivée du soleil, et cotations très sévères (rajouter 1 a 2 lettres par rapport au sud de la France ou au nord de l'Italie). Le 4 est déjà soutenu et vertical, et même le III est tout sauf rando. Par contre, on trouve de nombreuses voies splendides dans ces niveaux là, ce qui est plutôt rare habituellement. Nous avons eu le privilège de grimper avec 2 guides "de luxe", Boris Cujic - le pape de l'escalade en Croatie - et son compère Ivica.

Randonnée : tour des cascades dans le Parc National de Krka près de Sibenik (presque aussi beau que Plitvice et 10 fois moins de monde) et grand tour des lacs médians et inférieur à Plitvice (5h de marche, permet d'éviter en partie la foule qui utilise les bateaux et bus permettant de se déplacer dans ce Parc National incontournable, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Et pour finir en apothéose, la grande boucle des Gorges de Paklenica (Seline - petite gorge - Crno Brdo / 1100m - Refuge du Planinarski Dom - grande gorge - Starigrad - Seline), 10 à 11h de marche dont la 1ère partie s'apparente plutôt à du canyoning à l'envers - on était en période de hautes eaux avec la pluie des jours passés et la fonte des neiges, les gardiens du parc nous avaient dit que "ça ne passerait pas"...avec 80% du temps les pieds dans l'eau et un peu d'escalade au dessus des cascades, on a fini par y arriver...mais je crois qu'on était les 1ers de l'année ! La carte du Parc National au 25.000, disponible sur place est de bonne qualité et la signalétique des sentiers irréprochables. Le Velebit est un véritable paradis de la rando avec des sommets calcaires déchiquetés dépassant les 1700m sur fond de Mer Adriatique toute proche. Par contre, il est interdit de quitter les sentiers pour cause de mines datant de la guère civile yougoslave de 1995 ! A signaler aussi un bon topo de rando de Reto Soler ("Istrien - Plitvice - Velebit") chez Rother Verlag.

Footing : pour les amateurs ou pour les journées de mauvais temps, un magnifique et sauvage parcours cotier relie les villages de Pag et de Kolan, sur l'Ile de Pag (juste en face de Starigrad), célèbre pour son fromage aromatique...

Tourisme culturel : Sibenik, Split et Trogir sont toutes les 3 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la vieille cité de Zadar, bien qu'un peu plus abimée par la guerre de 40, vaut aussi une petite visite.

La prochaine fois, nous irons découvrir la spectaculaire chaine du Biokovo au sud de Split, des sommets impressionants avec de grandes parois culminant à 1800m d'altitude et plongeant droit dans la mer. Selon Boris, le rocher y est aussi beau qu'à Paklenica avec 10 fois moins de monde...et on peut aussi monter sur la plus haute cime à vélo par une petite route partant directement de Makarska au bord de l'eau, un "sea to summit" qui met déjà l'eau à la bouche !

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 II
5b
5 Jun 15
Danaja und Brid za veliki cekic (5b) · Matthias Pilz
17 Mai 13
Klettern in Kroatien · tricky
T4 I WS+
26 Mai 15
Wanderung durch die Mala Paklenica · Matthias Pilz
T3

Kommentar hinzufügen»