Grindelwald - Gletscherschlucht : trailrun & escalade en famille

Publiziert von Bertrand , 4. Juli 2013 um 16:31.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:30 Juni 2013
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Interlaken - Grindelwald - Gletscherschlucht - Pfingstegg - Grindelwald

Une découverte familiale de plus histoire de rester sur la lancée du c2cg2g family du WE précédent - avec quand même nettement plus de soleil. Le cirque de Grindelwald est toujours aussi exceptionnellement beau même au bout de la X-ième visite, Eiger, Wetterhorn & co sont blindés de neige > 3000m, le mauvais temps de la veille ayant remis une couche de peinture blanche. L'accès à pied depuis la gare est assez bucolique le long de la Lütschine, les amateurs du genre y admireront de plus ces temps-ci l'exposition LandArt.

Le site d'escalade lui-même semble un peu oublié, vraiment rien de majeur avec pas mal de zones herbeuses, mais le cadre exceptionnel, l'absence de patine, l'équipement rapproché et pas mal de voies en III/IV en font quand même un coin sympa pour une journée d'escalade en famille. Par contre le pied des voies n'est pas 100% safe, mieux vaut donc y aller avec des enfants un peu débrouillés. Cécile nous a fait ses deux premières voies "en tête", puisqu'elle trouvait l'ensemble trop facile et le III quasi déshonorant après un 5c "réussi" en corde surtendue à la Wandflue le dimanche précédent. Elle était soudain moins motivée pour aller nous mettre la corde dans des trucs plus compliqués !

Histoire de jouer les prolongations et de permettre à Arnaud une descente en téléphérique, nous sommes remontés par le magnifique sentier de la Marmorbruch jusqu'au bistrôt de Pfingstegg (+350m), accueil très sympa, jeux & trampolin, et dernière benne à 19h (compter 20' du bas du télé à la gare de G'wald). Petit moment de nostalgie en repensant à notre épopée sur le Schreckhorn 13 ans plus tôt, on avait redescendu le même sentier à pied bien après la dernière benne et tels des zombies au bout de 18h de course...nous étions jeunes et [s]beaux[/s] plein d'entrain pour croquer les Alpes entières...

Les adeptes du trail-running inquiets du faible contenu VO2 de la journée pourront comme moi donner RV au reste du groupe à la gare de Grindelwald et partinr en footing de la gare d'Interlaken : 21km, +500m, joli parcours souvent au bord de la Lütschine, 2h à 2h30 selon l'allure (détails ici). Une agréable mise en jambe dans la fraicheur du matin, je me suis vraiment fait plaisir. Ce fut d'ailleurs aussi le crux de la journée, puisque le sentier de randonnée traversait la plaine d'Interlaken par l'aire occupée par le Trucker & Country Festival : devant l'impossibilité de négocier le passage avec la cerbère allemande de service, j'ai du l'écarter de force et traverser en sprint sous les cris de "Halt, Junger Mann". Ca fait longtemps qu'on ne m'avait plus appelé comme ça ! Ils ont même envoyé un gars de l'organisation me suivre en footing jusqu'à la sortie opposée, histoire de bien vérifier que je n'allais pas me planquer sous un camion pour assister gratos au concert 12 heures plus tard...

Conditions : Encore des zones mouillées à droite et à gauche, mais les voies faciles du milieu étaient sèches. Pas mal de zones herbeuses, mais aussi de jolis passages, quasiment aucune patine. Approche en 5' du restaurant, 30' de la gare. Encore pas mal  de neige dans la région > 2500m, yc en versant sud, le sentier de la cabane du Schreckhorn est officiellement fermé.

Météo : Nuages résiduels puis grand beau doux dès le milieu de matinée.

Participants : Agnès, Cécile (12 ans), Arnaud (8 ans). Juste une autre cordée sur le site ce jour là

Horaire : Gare d'Interlaken 8h - Gare de Grindelwald 10h15 (trail-run solitaire). Puis sur le site de 12h (arrivée du soleil) à 16h45, remontée à Pfingstegg 17h45, téléphérique 18h30, train de 19h20, Berne 20h50.

Tourengänger: Bertrand

T4 ZS+ III
Schreckhorn · xaendi
T5 ZS+ III
Schreckhorn SW-Grat · garaventa

Tony. hat gesagt: Pas Alpenverein konform !!
Gesendet am 18. Juli 2013 um 08:59
Et le casque nom d'une pipe ! J'en connais qui se sont fait virer du SAC/CAS pour moins que ça... A moins que les enfants se préparent à suivre les traces d'Alain Robert ;-).

Bertrand hat gesagt: RE:Pas Alpenverein konform !!
Gesendet am 18. Juli 2013 um 14:30
Décidément j'ai passé ma journée à enfreindre la loi...sur c2c on m'a surtout reproché d'avoir forcé le passage sur le terrain de l'OpenAir !