Toblermannskopf, le printemps en hiver

Publiziert von Bertrand , 18. April 2013 um 17:32.

Region: Welt » Österreich » Nördliche Ostalpen » Bregenzerwald-Gebirge
Tour Datum: 8 April 2013
Ski Schwierigkeit: WS

Suite de notre "fuite à l'est" au lendemain d'un WE un peu anxiogène autour des Sources du Rhin. Le mauvais temps remontait du sud dès la nuit et seules les Préalpes orientales promettaient encore qques éclaircies le matin. Ca tombe bien : on ne connait pas le Bregenzerwald, c'est gavé de neige dès 800 à 900m d'altitude, et on a la chance d'avoir d'excellents amis à Dornbirn (un agréable bourg autrichien juste à coté de la frontière lichtensteinoise) pour nous accueillir et nous conseiller. D'autant qu'on ne les avait plus revus depuis la magnifique Voie Lycienne 18 mois plus tôt.

Le Toblermannskopf est l'une des grandes classiques du massif précité qui est un merveilleux terrain de jeux pour la rando à ski, et on s'y bouscule souvent lors des beaux WE. Mais qui dit classique dit aussi en général belle course, bon ski, paysages évocateurs et panorama sympa - la "foule" tant honnie des "autres" randonneurs n'est pas plus bête que vous et moi ! Il suffit donc d'éviter les WE. Enfin facile à dire quand on n'est hélas pas vacancier à plein temps...en tous cas nous y avons apprécié la tranquillité en ce lundi encore assez hivernal hormis la qualité de la neige. L'itinéraire est un "no brainer" par bonne visibilité, ce qui nous allait très bien après avoir un peu trop fait fumer le GPS la veille. A noter aussi que l'on traverse une zone de tranquillité pour la faune, il faut donc rester sur l'itinéraire balisé (cf image) dans la zone supérieure de la forêt.

Dès le retour à la voiture, le couple Ipad/Météoblue enterre définitivement nos ambitions de raid ötztalien cette semaine, cap donc sur les Dolomites jusqu'à samedi - où nous réussirons finalement à skier 4 jours sur 5 dans de bonnes conditions avec bien plus de soleil que de nebbia et un enneigement là bas aussi exceptionnel cette année. Et dans des paysages dont il est décidément difficile de se lasser...

Météo : Aseez beau mais de plus en plus voilé, couvert > 2500m dès le début d'après-midi. Frais, vent faible.

Conditions : Bon enneigement dès le bas à 900m d'altitude, juste 2 courts passages de 20m ou il faut déchausser sur la piste du bas. Neige de printemps sur la quasi totalité de l'itinéraire, excepté la pente N sous l'antécime un peu croutée. Risque 1-2 annoncé, mais l'itinéraire de cette classique est de ttes façons assez sûr en choisissant bien sa trace. Neige idéalement décaillée vers midi grâce à la fraîcheur et au soleil voilé, tb ski. Pas mal de traces mais les pentes sont vastes !

Participants : Agnès et moi. Vu personne de la journée, ils bossent ces Autrichiens !

Itinéraire détaillé ici.

Tourengänger: Bertrand