Pointe de Bellevue

Publiziert von genepi , 24. März 2013 um 09:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:23 März 2013
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung

La Pointe de Bellevue! Cela faisait bien longtemps que je n'y étais plus monté (plus de 10 ans!). Et pourtant, il y a 10 ans, j'y étais monté plusieurs fois. Comme c'est loin, tout cela.
Je pensais me souvenir des différents passages, et je crois bien que je me suis un peu trompé... à moins que le terrain ait changé entretemps.

Le point de départ que j'ai choisi est le même que celui d'il y a longtemps: le petit parking près de Bayèse.
Ce parking est le long de la route très fréquentée pour le Pas de Morgins. Mais ce point de départ offre l'avantage d'être tout de suite à pied d'oeuvre.

En effet, de là, on peut monter directement les pentes au-dessus des chalets pour gagner le chalet des Cadraux et continuer à remonter les pentes au-dessus. J'avais le souvenir de tirer à droite à la montée pour border le ravin... je crois que cette fois, j'avais un peu trop tiré à droite. Ainsi, j'ai dû chercher à éviter les talus raides plongeant dans le ravin. J'aurais mieux fait de monter tout droit et de traverser la forêt des Ecottis pour gagner la petite butte dominant la forêt.

A partir de la petite cabane derrière les Ecottis, l'itinéraire est évident, car on peut naviguer à vue: le sommet devient alors bien visible. Il suffit de monter les pentes les moins raides et on gagne facilement la Chaux et enfin le sommet.

Une nouveauté est la table d'orientation...inexistante il y a 10 ans.

La descente se fait en tirant à gauche pour gagner le petit col de la Chaux et ensuite, l'alpage de Chanso. Après être descendu complètement les pâturages, on rejoint le sentier ramenant à Morgins. Depuis là, il est avantageux de traverser le torrent et de gagne la Tailla. Là on peut tirer à droite en descendant pour descendre directement dans la forêt. On ne tarde pas alors à rejoindre un vieux sentier qui descend dans la forêt en direction du torrent. Alors que l'on gagne le torrent, on sort alors de la forêt dans les prés d'En Arche.

Tourengänger: genepi