Traversée du Chasseral

Publiziert von alidade , 11. März 2013 um 17:34.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:16 Februar 2013
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE

Avec 1607m d'altitude, Chasseral est le sommet le plus haut du Jura Nord. Cette traversée en raquettes est facilement accessible en transport en commun depuis Bienne et ne présente pas de diffculté.

A Nods, nous chaussons les raquettes au niveau du téléski. La montée jusqu’au Chasseral est monotone puisque nous nous avons décidé de longer la piste de ski. De Toute façon, nous ne voyons pas grand chose puisque le Jura est couvert par les stratus. En haut, nous décidons de manger à l’Hôtel du Chasseral alors que dehors la visibilité est quasi nulle.

Après un repas chaud, nous repartons à l’assaut du froid et du mur blanc ambiant. Il a beaucoup neigé ces jours-ci, le manteau neigeux déjà épais à cette période de l’année est recouvert de poudreuse. Des conditions idéales pour la raquette avec le soleil qui commence à percer les nuages. Au niveau du sommet, nous commençons à découvrir le paysage. A l’Est, Bienne et son lac, à l’ouest, le Petit Chasseral et la Combe Grède. Nous évoluons sur la crête, tantôt en forêt, tantôt en passages découverts. En fin d’après-midi, les nuages ont laissé place à un grand ciel bleu. Nous sommes chanceux car la vue sur l’arc alpin est dégagée. On distingue même le Mont-Blanc plein Sud. Arrivés à l’espace nordique Prés d’Orvin (1288 mètres), nous suivons une piste de ski qui descend jusqu’au village.

Tourengänger: alidade
Communities: Randonneur