Schafberg depuis Albinen

Publiziert von Bertrand , 3. April 2008 um 08:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:30 März 2008
Ski Schwierigkeit: WS
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Berne - Visp - Leuk - Leukerbad (1h50 en TP).
Kartennummer:263S

Course réalisée au petit jour depuis la Rinderhütte (2340m, au milieu des pistes de Leukerbad, dortoirs) où nous passions le WE en famille pour faire skier les enfants. Descente au petit jour sur Albinen via Torrentalp (hors-piste et un peu de portage sur la route en bas), remontée au sommet par l'itinéraire usuel via Oberdietu, l'épaule SW et l'arête SW (un peu soufflée mais praticable), puis redescente par la combe SW (excellente) et en diagonale sur le domaine skiable pour revenir à la Rinderhütte et poursuivre la journée en famille sur les pistes puis aux bains...une bonne combinaison pour les montagnards frustrés de "sacrifier" une belle journée sur les pistes pour faire le bonheur de leur gamins !

Bon enneigement dès le bas, important au dessus de 2000m avec 60cm de neige récente déjà bien tassée sur l'itinéraire. Neige en cours de transformation, bien dure le matin ce jour là avec un bon regel. Grand beau, föhn se renforçant en cours de matinée pour devenir un peu pénible tout en haut. Frais.

Tour réalisé avec mon ami Jean-Luc K pendant que les 2 femmes se dévouaient gentiment pour skier sur piste avec les enfants. Certains diront que ce sont toujours les même qui se sacrifient et que l'égalité des sexes est encore loin d'être une réalité...Croisé une seule personne sur cette classique en ce beau dimanche, et encore très peu de traces (?).

1/2 pension en dortoir à la Rinderhütte (2340m, arrivée du télécabine de Leukerbad - Torrent), pas cher du tout (55 CHF) mais accueil bien suisse-allemand, un peu désagréable quand on revient des Alpes ligures... Raclette sympa ce soir là, en tous cas pour ceux qui aiment les patates presque crues !

AR en train depuis Berne :  avec 2 gamins, l'équipement de ski sur les bras, les trains bondés et en retard, donc les correspondances à courir sur le quai les enfants à la main, le car postal debout, la 1/2h de retard au retour suite à l'interruption de la ligne Thun - Berne...on a beau être écolo et idéaliste, je crains quand même qu'on ne choisisse de prendre la voiture la prochaine fois qu'on voyagera en famille !

Tourengänger: Bertrand

Anna hat gesagt:
Gesendet am 3. April 2008 um 15:07
Moi je pense que si on va skier sur les pistes, déjà on n'est pas très écolo, donc ça ne doit pas être un grand problème d'aller avec la bagnole, n'est-ce pas? C'est tellement après rigolo de passer le temps dans les bouchons, non?

PS: Et, en fait, je n'ai pas compris pourquoi tu n'es pas resté skier avec les enfants. Pourquoi?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. April 2008 um 15:30
En fait on a skié avec eux tout le samedi + le dimanche après-midi (+ les bains), c'était juste une petite "fugue" pour se dépenser et prendre l'air dans un coin sauvage mais proche...
C'est sur que la piste c'est pas bien, on a horreur de ça, mais les enfants adorent et si on veut un jour les emmener en rando il faut bien leur apprendre à skier. Heureusement que Cécile qui a 6 ans 1/2 a adoré son initiation au ski de fond à Zuoz et nous a dit qu'elle voulait faire "plein de ski de fond" - ca réconciliera tout le monde !
C'est sur que la voiture c'est pas bien et pas drole, mais au moins les gamins dorment pendant les bouchons alors qu'entassés dans des trains surpleins c'est vraiment pas facile pour eux. Mais on continuera bien sûr à privilégier le train pour les liaisons directes. Et puis le jour ou il n'y aura plus ni pétrole ni electricité, on repartira de la maison à vélo pour aller en montagne...le bonheur !

Anna hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. April 2008 um 15:55
Tout ce que tu dis c'est malheureusement vrai. Par exemple, ici en Basse Engadine, parait-il, que dans le passé on apprenait les écoliers directement à faire du ski de randonnée, en commençant par des itinéraires très faciles. Maintenant, ils apprennent plus à faire de la rando, mais on les oblige à 3 jours de ski sur le pistes. C'est clair que pour un enfant de 6 ans c'est encore très important ce que les autres considèrent cool et ce qui ne l'ai pas.
Après cette obligation, la plus part prétend d'aller tous les dimanches sur la piste, une minorité en a horreur et essaye même de refuser les trois jours obligatoires.

Pour les trains, nous avons plus de chance grâce aux rhb, qui en fait offrent des liaisons directes avec la montagne, à la différence du Valais.

a bientôt
Anna

MicheleK hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. April 2008 um 15:37
Et voila. J'ai trouve quelqun qui aussi trouve les petits fuites en essayant de combiner l' aspect famille avec la passion pour la montagne. Avec mon gamin de 12 ans Samuel, on a fait la premiere sortie on randonee cet annee, moi en ski et Samuel en Snowboard. http://www.hikr.org/tour/post5664.html.
Donc bon courage encore pendant 3-4 ans. En ete on fait du climbing - depuis que samuel avait 8ans. Et mon deuxieme gamin Nathan a commence a 7 ans.
Merci aussi pour le infos de Rinderhuette. Pour la famille ca me semble une combinaison super - Huette - Ski - Bains.

Meilleures salutations
Michele

Moi je trouve que ton esprit est genial et