Sérac


Publiziert von alex , 25. Juli 2003 um 21:55.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 616 m
Abstieg: -50 m

Un sommet qui offre un vue intéressante sur la plaine du Rhone

Sanetch(2252m.) l'ascension commence au col du Sanetch.
Possibilité de se réstaurer à l'auberge du barage

Depuis le col du Sanetch, suivre les arêtes de l'Aprpille (direction sud).
Ces arêtes ne sont pas très vertigineuses, mais par temps humide, elles sont très glissantes et peuvent rendre la descente périlleuse. ~1 heure jusqu’à la fin (2500 m). (Pieton experimenté, 01h00, sentier de montagne)

aretes de l'Arpille(2500m.)

Depuis les arpilles, suivre le bon sentier qui descend tranquillement dans la grande cuvette. Au fon se trouve un gouille ( nooon !?!?). Le chemin (qui continue vers la cabane des Audannes (Anzère) par le col de la selle) ne passe pas exactement à coté de la gouille, il faut donc à un moment s'en défaire pour rejoindre cette marre. Attention , la région est "morainique" et d'énormes trous peuvent parfois se cacher sous des névés tardifs. (Pieton experimenté, 00h40, sentier de montagne)

Grandes gouilles(2450m.) Un paysage lunaire

Des grandes gouilles, il faut monter vers le col se trouvant entre le Sérac et le Sublage. Juste avant le col , grimper tout à gauche contre la paroi, la se trouve une petite faille dans le rocher nécessitant 3 mètres d'escalade facile (d'autres passages par d'autres failles sont aussi possibles).
Continuer sur 50 mètres l'ascension dans des rochers faciles mais raides jusqu'à ce que la pente se fasse moins raide.
De la, poursuivre l'ascension en restant sur la droite. Une foi au sommet de cette pente (cairn), longer le précipice jusqu'au sommet ( 2 gros cairn) .

Le sol n'est pas très bon, il est entièrement morainique ( nombreux fossiles) et recouvert de gravillons qui roulent sous le pied.

Pour éviter l'escalade depuis le col, il est possible d'attaquer directement les moraines à leurs bases, pour cela, depuis les grandes gouilles, continuer en direction Est en tirant vers la droite jusqu'a ce qu'un passage facile dans les moraines se présente. Conseillé aussi pour la descente. (Randonneur experimenté, 01h40, sentier de montagne)

Sérac(2818m.) Un sommet qui offre un vue intéressante sur la plaine du Rhone

Tourengänger: alex


Kommentar hinzufügen»