La Pointe de Bellevue depuis Morgins

Publiziert von Elisabeth , 21. Januar 2013 um 21:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:12 Januar 2013
Ski Schwierigkeit: L
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Arrêt de bus "En Archoz" (Arche) ou "Fenebet" sur la ligne TPC Monthey - Troistorrents - Morgins (liaisons toutes les une à deux heures). Parking en contrebas du bâtiment "Transneige.ch".
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Arrêt de bus "En Archoz".
Kartennummer:1304 Val d'Illiez, 1284 Monthey; 272S Saint-Maurice

Le point de départ de cette course se situe au niveau d’une large construction portant l’inscription « Transneige.ch » qui abrite des engins de déneigement. Le bâtiment, appelé joliment « Perdrix des neiges », se trouve côté droit sur la route de Troistorrents à Morgins, quelque 600 - 700 m après l’arrêt de bus « Arche ».

Nous montons à gauche de ce bâtiment en direction nord-ouest jusqu’aux Cadraux, continuons à travers la forêt des Ecottis puis débouchons sur un replat à proximité du domaine skiable.

Après une petite pause thé chaud, fruits secs et barres de céréales, nous poursuivons sur La Chaux, à travers de vastes champs de neige où des panneaux de couleur vive signalent un itinéraire raquettes. Quelques pylônes électriques pourraient incommoder ceux qui recherchent une nature intacte. Mais la vue magnifique sur les Dents du Midi, toutes proches, et le soleil généreux de cette fin de matinée portent à l’indulgence.

Nous longeons ensuite la large crête nord-est qui mène jusqu’au sommet, d’où nous apercevons, en contrebas, la Plaine du Rhône et le lac Léman, d’un bleu légèrement voilé par la brume. Au-delà du Rhône, les Alpes vaudoises avec la Tour d'Aï et les Diablerets, et plus loin vers le sud, le Grand Combin. La Pointe de Bellevue porte vraiment bien son nom!

La descente se fera en direction sud-est par le pâturage de Chanso dans une poudreuse exceptionnelle jusque vers les chalets de Ferrage. Dans le haut de la forêt, cela passe encore bien, il y a de la neige en suffisance. Mais au-dessous, les choses se corsent un peu : il faut descendre le long d’une route presque entièrement dégagée où nous n’aurons d’autre choix que de rester sur le haut du talus enneigé. Nous finirons d’ailleurs à pied, skis sur l’épaule.

Le timing, en revanche, sera parfait : nous arrivons à l’arrêt « Arche »  moins de 10 mn avant l’arrivée du bus. Un skibus, en réalité, qui nous ramènera jusqu’au parking.

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Randonneur, Skitouren