Tour de la Tour de Famelon, les femmes au pouvoir...

Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2013 um 12:01.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:12 Januar 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-VD

Le Tour de la Tour de Famelon est une magnifique classique en boucle des Préalpes Vaudoises, dont le dénivelé modeste est compensé par la longueur, avec une vue magnifique englobant Diablerets, Mont Blanc, et Lac Léman.

Mini réunion de camptocampistes lausanno-bernois improvisé la veille au soir au profit d'un bon travail de groupe : j'avais lancé les bouteilles à la mer, Floriane a fédéré le groupe et c'est la proposition de Jacqueline qui a rallié tous les suffrages. Comme souvent avec les rassemblements par arborescence ou chacun propose à ses proches qui en font de même aux leurs, etc...j'ai crû un moment qu'on se retrouverait à 12 ou 15...avant de penser me retrouver seul homme au milieu de 7 podfokeuses...pour finir Nicolas et Didier sont heureusement venu rééquilibrer un peu les effectifs !

Les patrouilleuses ont parfois mis le feu aux poudres mais ont eu le bon goût d'attendre patiemment les plus lents (les Bernois évidemment, on a une réputation à défendre !) à chaque chalet ou presque. Lesquels chalets offraient en ce jour le motif de carte postale qu'on est en droit d'exiger des Préalpes le lendemain d'une bonne chute de neige. Agnès et moi ne connaissions le coin que pour y avoir grimpouillé en famille 3 ans plus tôt, c'était vraiment un autre univers ce jour là. Moins sauvage que nos sorties queyrassines du Nouvel An bien sûr, mais d'un charme résolument helvétique qui régala les photographes. A ce sujet merci à Nico pour ses judicieux conseils de matos qui me laissent déjà imaginer comment flamber le budget du ménage au cours de l'année 2013 (comme si le nouveau vélo ne suffisait pas...).

Météo : Grand beau légèrement voilé, assez froid (-6° à 2000m), vent W un peu pénible mais seulement tout en haut. ques bancs de brouillard en cours de formation dans le fond du vallon à la descente.

Conditions : Bon enneigement partout, yc au départ, grâce aux chutes de neige plus importantes que prévues de l'avant veille (20/30cm en bas, jusqu'à 40/50cm en haut). Neige poudreuse un peu compactée par le vent sur un fond parfois ferme, parfois moins selon altitude et ensoleillement, très bon ski exigeant néanmoins un minimum d'engagement physique...déjà par mal de traces. Risque 3 > 1800m annoncé mais l'itinéraire est assez sûr et semble-t-il très parcouru avec ce degré là. Aucun signe suspect constaté en tous cas. La trace de montée emprunte le petit raccourci figurant sur la carte ski 262S pour gagner directement le Pt 1906m par un petit goulet avec pentes à 35° maxi.

Participants : Agnès, Floriane, Evelyne, Jaqueline, Véronique, Silke (ouf !), Didier, Nicola et moi

Divers (accès-bistrot...) : 1h45 de train de Berne à Aigle où Floriane nous a gentiment récupéré, mais sinon on peut aisément continuer en train jusqu'au Seppey. Donc plein de temps pour bosser le chinois, mon nouveau dada. Enfin entre 2 siestes...Accueil sympathique d'avant et après course au Restaurant du Cerf au Seppey.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand