Grand Ballon 1424m

Publiziert von Pere , 14. Dezember 2012 um 17:56.

Region: Welt » Frankreich » Alsace
Tour Datum:13 Dezember 2012
Ski Schwierigkeit: L
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Depuis Mulhouse vers Thann, route du Grand Ballon, parking à 855m lieu " Sudel - Firstacker "
Kartennummer:Carte G.Ballon-Thann Club Vosgien 4, rue de la Douane Strasbourg

Neige dans le massif des Vosges, il faut en profiter. Souvent comme dans le Jura ou la Forêt Noire, elle ne dure pas longtemps selon les caprices des hivers . Quand elle est présente par périodes bien froides, elle  est d'une très bonne qualité  poudreuse qui toutefois nécessite : une bonne sous-couche afin de pouvoir y évoluer en toute sécurité dans les couloirs et pentes raides.

Nombreux sont les itinéraires  bien indiqués par des panneaux   tout au long de la  forêt ou des clairières. Le club Vosgien  à édité des cartes bien précises de tout le massif avec signalétique des sentiers en été et qui différend peu de ceux de l'hiver

Le Grand Ballon c'est le sommet du massif, avec plusieurs  possibilités d'accès depuis les vallées adjacentes.En voiture de Bitschwiller-lès-Thann 357m.  route vers le col Amic 828m. direction G.Ballon. Parking à 955m.

Du col N qui domine le parking , suivre pentes W  ( rectangle rouge ) qui rejoignent les pistes de ski alpin, les éviter par l'intérieur de la forêt pour déboucher sur la route à 1340m. A l'hotel du Club Vosgien prendre la pente S W évidente pour arriver au sommet. Descente à l'Hotel par le même itinéraire, traversé la route pour suivre des pentes-crêtes N en se tenant en contre bas des poins 1247m. . ( rectangle rouge-blanc-rouge ) 1143m belle descente à la ferme auberge Gustiberg 978m.  Suivre courbe de niveau ( croix bleue ) vers le Lac du Ballon.

Deux possibilités: rejoindre le lac 992m. et par rectangle rouge-blanc-rouge puis  rectangle jaune vers le col du Haag 1233m.Ou suivre sentier large , direction S et à 1108m. à travers la forêt pour arriver au col du Haag.  Monté vers l'Hotel ou faire encore le  sommet du Grand Ballon par les pentes W. Descente vers les pistes au point 1000m. monté vers la ferme auberge à 1112m., dernière descente au parking.

L'itinéraire décrit peux être modifié selon les conditions de neige.