Hasenmatt : Traversée Oberdorf - Crémines par l'Oberdörferberg


Publiziert von Bertrand , 12. Dezember 2012 um 09:36.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum: 9 Dezember 2012
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SO 
Aufstieg: 1120 m
Abstieg: 1120 m

Le Jura croule lui-aussi sous la neige dès 600m d'altitude, il faut savoir en profiter car au contraire des Préalpes c'est bien plus rare et bien moins durable...ce WE, cela permettait de plus de savourer la poudreuse sans prendre de risque et sans devoir redescendre dans ses propres traces. J'avais fait un petit repérage en solitaire l'après-midi du samedi en ski de fond sur le plateau des Franches-Montagnes, 30 kms de grands espaces quasiment déserts en ce jour là; avec là encore une desserte exemplaire par les petits trains du Jura qui permettent un choix illimité de combinaisons et des traversées (tuyau du jour : gare des Reussilles - Breuleux - Ferrière - Les Bois - gare du Noirmont, les hédonistes au portefeuille bien garni pourront finir la balade au Restaurant de la Gare chez Georges Wenger, ** Michelin...). Pour les amateurs du genre, les conditions y sont également idéales (ce qui là aussi est plutôt rare depuis quelques années)

La traversée du Hasenmatt / Oberdörferberg est l'une des plus belles classiques du Jura oriental, 1100m de D+ avec montées bucoliques en forêt et descentes ouvertes de clairière en clairière. Évidemment cela se sait et une bonne partie du canton de Soleure semblait s'y être donné RV ce jour là...pour retrouver la solitude, il aurait sans doute fallu enchainer avec la traversée du Raimeux jusqu'à la Gare de Roche (700 de D+ supplémentaire, on peut donc faire 1800m de bon ski dans le Jura !) mais le ciel s'était couvert et les gamins nous attendaient au bercail de retour d'un camp scout...Bref next time.

A noter que le télésiège du Weissenstein (qui économisait les 600 premiers mètres de D+) a été démonté, il sera peut-être réactivé un jour mais pas avant 2014.

Météo : Beau le matin, se voilant vers midi, qques flocons à 14h. Froid, vent faible.

Conditions : Excellent enneigement tout du long, yc au départ et à l'arrivée vers 600m d'altitude (> 40cm). Neige poudreuse légère sur la totalité de l'itinéraire, sur un fond un peu tassé, en quantité permettant toujours de virer aisément sans jouer au sous-marin...risque annoncé 3/5 > 1400m mais l'itinéraire culmine à 1450m et ne présente aucune pente critique. Bref les conditions ne seront jamais meilleures...avec un bémol quand même : cela se sait et le tout commence rapidement à se trafoller.

Participants : Agnès et moi. Et beaucoup d'autres...

Restauration : 2 restos ouverts les WE d'hiver à Althüsli et Oberdörferberg...mais le dimanche midi il vaut mieux réserver !

Horaire : Train Berne - Soleure - Oberdorf : 7h35 --> 8h45, arrivée à Crémines 14h10, train Crémines - Soleure - Berne 14h59 --> 16h20.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
8 Aug 14
Hasenmatt via Geissflue · Freeman
T3
30 Dez 22
Das etwas andere Hikr-Treffen · Mo6451
T4
V-
30 Okt 10
Bubikopf Südgrat · joe
6a
15 Okt 10
Bubichopf - Westgrat · Aendu

Kommentar hinzufügen»